Signalisation routière mal comprise : le top 10

En collaboration avec Promutuel

Nous la voyons chaque jour : que ce soit à pied, à vélo ou en auto, la signalisation routière est bien là. Pourtant, est-ce que nous comprenons toujours ce qu’elle signifie? Voici 10 panneaux routiers souvent mal compris par les usagers de la route.

Connaître les types de signalisation

Connaître les différents types de panneaux routiers est une base que chacun devrait maîtriser.

Parmi la multitude de panneaux que nous pouvons retrouver sur la route, vous verrez qu’il y a quatre catégories de panneaux routiers :

  • prescription,
  • danger,
  • travaux,
  • et indication.

Respecter les panneaux de prescription

Ils indiquent des obligations ou des interdictions. Ils peuvent être blancs, noirs ou rouges et rappellent la réglementation.

Signaler le danger

Ils préviennent du danger et des particularités de certaines routes. Ces panneaux sont normalement jaunes.

Identifier une zone de travaux

De couleur orange, ces panneaux montrent que des travaux sont en cours. Il peut arriver qu’il y ait des indications pour circuler en toute sécurité durant les opérations.

Se repérer avec les indications

Lorsque vous faites du tourisme, il vous arrive de voir très fréquemment des panneaux verts, bruns ou bleus ? Ce sont les panneaux d’indication. Ils vous donnent des informations sur :

  • les noms de rue,
  • la direction,
  • des établissements,
  • des attractions touristiques.

Connaître ces caractéristiques permettra probablement de diminuer les infractions les plus fréquentes et d’utiliser la route en toute sécurité. La route vous parle, sachez l’écouter !

Les panneaux routiers les plus mal compris

La signalisation au Québec est très diversifiée et c’est pourquoi nous vous présentons ici une liste de panneaux qui sont parfois mal compris ou mal utilisés.

Que ce soit pour un autobus, des taxis, une piste cyclable ou des piétons, il n’est pas rare de voir ce type de panneau sur nos routes. Le losange blanc sur fond noir indique une voie réservée, tandis que le type de véhicule est inscrit à côté.

Il est possible d’utiliser ces voies uniquement en dehors des heures et des journées indiquées sur le panneau.

Ce panneau indique la fin d’une voie réservée. Mais attention! La signalisation prend fin à la hauteur du panneau et non avant.

Beaucoup se méprennent et utilisent la voie réservée le plus tôt possible alors qu’il faut attendre d’être arrivé à son niveau.

Faites bien attention, car le non-respect de la réglementation peut entraîner des accidents et des sanctions.

Cette interdiction concerne les véhicules tout-terrains comme les motoneiges et les quads.

Ce panneau précise qu’il est interdit de transporter un passager sur un siège ajouté durant tout trajet d’un sentier qui comporte une pente raide ascendante de 17 % ou plus.

Cette signalisation concerne les autobus. Elle indique aux conducteurs d’autobus qu’il y a uniquement la possibilité d’aller tout droit.

En tant qu’automobiliste, il est intéressant de savoir à quoi cela correspond afin de ne pas bloquer la route et de conserver la fluidité de la circulation.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’orange signifie principalement qu’il y a des travaux. Avec les indications sur ce panneau, cela signifie qu’une partie de la chaussée est prise.

La mesure indiquée représente l’espace restant à la circulation.

Attention donc à la largeur de votre véhicule et à celui d’en face lorsque vous contournez l’obstacle.

Ce panneau comporte beaucoup d’éléments, mais est très important. En gros, il indique un passage pour enfants près d’un terrain de jeux proche d’un dos d’âne allongé ou d’un carrefour surélevé.

La flèche et la silhouette doivent être orientées vers la route.

Les enfants sont parfois imprévisibles et il est donc primordial de respecter ce panneau afin de partager la chaussée avec les différents usagers en toute sécurité.

De même, les règles en zone scolaire ne doivent pas être négligées au risque de causer un accident possiblement grave.

Non, ce panneau ne signifie pas de dépasser par la droite! Il vous prévient plutôt qu’un obstacle est présent sur la route et qu’il faudra le contourner dans le sens indiqué par la flèche, en l’occurrence par la droite.

Ce panneau existe aussi en version avec une flèche vers la gauche ou deux flèches de chaque côté de l’obstacle. Les deux flèches en même temps signifient que vous pouvez passer à droite ou à gauche.

Il arrive que l’on confonde ce panneau avec le fait qu’il y a un virage important. Ce panneau est en réalité une balise de danger. Il prévient de la présence d’obstacles, que ce soit sur la route ou sur le bord de la chaussée.

On peut parfois le voir lors des rétrécissements d’un chemin public. Ces balises sont installées à des endroits où il est possible de passer à gauche ou à droite des obstacles et indiquent donc la possibilité de les contourner par la droite ou la gauche.

Peut-être cela vous semble illogique ou étrange, mais parfois il est interdit d’effectuer un arrêt.

Ce panneau vous indique l’endroit en question où il est interdit de s’arrêter. Vous devrez donc attendre un peu avant de faire votre arrêt en toute sécurité et ne pas bloquer un accès par exemple.

Ce panneau indique la présence d’un centre hospitalier universitaire vétérinaire. Cela peut vous être utile si vous voyagez avec vos animaux de compagnie et qu’il y a un problème. En général, ces centres offrent un service de clinique.

L’assurance auto : un incontournable pour être serein

Mais peu importe que vous connaissiez sur le bout des doigts le Code de la sécurité routière ou non, il peut arriver quelques aléas sur la route ou même lorsque vous êtes stationné.

C’est pourquoi avoir une bonne assurance auto est essentiel. Cette dernière doit au moins couvrir votre responsabilité civile pour vous protéger si vous causez des dommages à d’autres personnes ou si votre véhicule subit des dommages lors d’un accident dont vous n’êtes pas responsable. Vous pourrez également ajouter des protections complémentaires pour couvrir les dommages causés à votre véhicule.

Vous pouvez visiter le site Promutuel Assurance pour obtenir une soumission pour une assurance auto qui répond à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here