Que faire si vous êtes témoin d’un délit de fuite?

En collaboration avec Promutuel Assurance

 

Ce n’est pas toujours évident de relever des informations concernant un conducteur dangereux, mais il est important de prévenir la police lorsque vous apercevez un délit de fuite ou une conduite dangereuse : vous aiderez à rendre les routes plus sécuritaires pour tous.

Délit de fuite et conduite dangereuse, c’est quoi?

Le délit de fuite

Selon le Code de la sécurité routière, un délit de fuite survient lorsque le conducteur d’un véhicule routier impliqué dans un accident de la route fait défaut de s’arrêter, de s’identifier et de fournir l’aide nécessaire à toute personne qui subit un préjudice. Ces obligations s’appliquent dès lors que le conducteur est impliqué dans un accident avec un objet, une personne ou un animal de plus de 25 kg.

Le délit de fuite peut être puni par le Code de la sécurité routière ou le Code criminel, au choix du poursuivant, selon les circonstances propres à chaque situation.

Obligations du conducteur

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident, quelle que soit la raison, vous devez :

  • rester sur les lieux ou y retourner immédiatement;
  • aider les victimes de l’accident et les mettre en sécurité (signalisation);
  • contacter le 911 si des personnes sont blessées ou si le propriétaire du bien endommagé est absent et ne peut être joint sur les lieux de l’accident ou à proximité;
  • fournir les renseignements requis pour la police au propriétaire du bien endommagé : nom, adresse, numéro de permis de conduire, coordonnées du propriétaire du véhicule si différentes de celles du conducteur, nom de l’assureur, numéro de police et numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.

Malheureusement, certains ne prennent pas leur part de responsabilité : ils s’enfuient sans laisser de trace et sans faire quoi que ce soit par rapport à la situation.

Vous entrez en collision avec un véhicule routier inoccupé ou un chevreuil? Si le propriétaire du bien endommagé est absent au moment de l’accident, il n’est pas suffisant de laisser vos coordonnées sur son pare-brise. Dans ce cas, vous devez absolument appeler la police pour rapporter l’accident et vous identifier. C’est le seul moyen d’éviter d’être déclaré coupable de délit de fuite.

La conduite dangereuse

Il est aussi possible de signaler une conduite dangereuse aux autorités. Selon le Code de la sécurité routière, toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité de soi, d’autrui ou des biens est prohibée. Conduire de façon téméraire ou adopter un comportement qui s’écarte du comportement d’une personne raisonnable placée dans la même situation peut constituer une conduite dangereuse au sens du Code de la sécurité routière.

Voici des exemples qui représentent un danger potentiel pour la vie et la sécurité des usagers de la route :

  • l’alcool
  • la drogue
  • les dépassements dangereux ou dans des endroits non autorisés
  • le téléphone au volant (appel, textos, DM, etc.)
  • un grand excès de vitesse
  • le défaut de respecter la signalisation

Tout comme le délit de fuite, la conduite dangereuse peut être punie par le Code de la sécurité routière ou le Code criminel, au choix du poursuivant, selon les circonstances propres à chaque situation.

Signaler un délit de fuite ou une conduite dangereuse

Il n’est certes jamais agréable d’être témoin de ce genre d’événement. Cependant, si cela vous arrive, il est important d’appeler les policiers.

Pourquoi?

Selon la gravité de la situation, le délit de fuite et la conduite dangereuse peuvent mener à des poursuites en vertu du Code criminel.

En plus d’aider à diminuer le nombre de personnes qui ont une conduite dangereuse, rapporter ce genre de situations est un devoir pour la conscience : il s’agit d’une bonne action, et l’idée que le conducteur sera arrêté procure un sentiment de sérénité. Votre famille, vos enfants et votre entourage vous en remercieront, car vous contribuerez à rendre les routes plus sécuritaires pour tous.

Restez toujours en sécurité

Une conduite dangereuse est souvent suivie d’un accident et, parfois, d’un délit de fuite. C’est pourquoi il est essentiel de le signaler de façon prudente. Si vous conduisez, stationnez votre véhicule. Si vous êtes à pied, éloignez-vous de la scène en gardant un œil sur ce qui pourrait vous arriver.

On aimerait toutes être une héroïne pour nos enfants et notre famille, mais ne le faites pas de façon impulsive : ne poursuivez pas la personne, ne l’interpellez pas, ne faites rien qui pourrait vous mettre en danger, car cela pourrait se retourner contre vous : on ne sait jamais de quoi est capable quelqu’un.

Comment avertir?

Comme dit précédemment, mettez-vous en sécurité dans un premier temps et recueillez le plus d’informations possibles : plaque d’immatriculation, modèle de la voiture, état et description physique du conducteur, etc. Plus vous aurez de détails sur le conducteur, sa voiture et le lieu, plus il sera facile pour les autorités de le retrouver.

Enfin, appelez la police et répondez à ses questions. Composez le 911 ou le 310-4141 si vous êtes sur une autoroute ou une route nationale.

Prévenir les accidents

Les policiers ne peuvent pas être partout. Ils comptent donc sur la population pour les aider à sécuriser les routes. De plus en plus de personnes sont conscientisées aux dangers et aux accidents. Elles désirent un avenir meilleur, que ce soit pour leurs enfants ou leurs proches.

Assurance auto

Avoir une conduite dangereuse peut avoir un impact important sur la tarification de votre assurance automobile. Que ce soit un mauvais dossier de conduite, une révocation ou une suspension de permis ou des réclamations à votre dossier, le coût de votre assurance auto risque d’augmenter.

En plus d’une hausse de tarification, les personnes ayant une conduite dangereuse peuvent avoir davantage de difficulté à souscrire une police d’assurance. L’assureur pourrait en effet refuser de souscrire certaines couvertures d’assurance.

Pour favoriser les bonnes habitudes de conduite, Promutuel Assurance vous offre la possibilité d’avoir des rabais sur l’assurance auto et, ainsi, de bonifier votre dossier!

Si, ensemble, nous avons une conduite sécuritaire, le coût de l’assurance automobile a de fortes chances de diminuer.

Zones spéciales

Les corridors de sécurité sont des endroits sensibles : vous êtes pressé et, finalement, il y a un accident sur la route que vous devez contourner? Prenez le temps tout de même de bien regarder pour vous éloigner le plus possible du lieu de l’accident. Sinon, vous risquez d’en provoquer un vous-même sans le vouloir.

Les zones scolaires sont sujettes aux infractions : des personnes qui roulent trop vite, un conducteur qui ne s’arrête pas lorsque l’autobus met ses feux rouges clignotants, etc. Il y a des règles à respecter en zone scolaire, car trop d’accidents peuvent survenir lorsque les enfants passent et traversent la rue.

Et enfin…

Vitesse, ivresse, dépassements dangereux ou autre, il est important pour la sécurité de tous de prévenir et d’éviter les conduites dangereuses.

À présent, vous savez comment réagir si vous êtes témoin d’un délit de fuite ou d’une conduite dangereuse. Si cela vous arrive, suivez ces étapes :

  1. Se mettre en sécurité
  2. Relever les détails (voiture, conducteur, lieu, etc.)
  3. Appeler le 911 ou le 310-4141 si vous êtes sur autoroute ou une route nationale
  4. Rester calme

Vous désirez savoir si vous êtes couvert dans le cas où vous seriez victime d’un délit de fuite? Contactez votre représentant en assurance automobile.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here