Que faire après un accident?

On ne le souhaite à personne, mais il y a fort à parier que, quelque part durant votre carrière d’automobiliste, vous vous retrouverez impliqué bien malgré vous dans un accident de la route. Parce que genre d’événement ne survient pas souvent, on ne sait trop comment réagir. Voici donc un petit guide des étapes à franchir, une fois la collision survenue.

accident

Évaluez la situation

Le fracas de tôle est terminé, et vous reprenez doucement votre calme. Ne paniquez pas et faites le bilan autour de vous. La première chose à vérifier, c’est s’il y a des blessés. Si c’est le cas, assurez-vous qu’ils sont en sécurité et appelez le 911 le plus rapidement possible. À moins d’avoir la formation nécessaire, ne déplacez pas un blessé.

Échanger les informations

S’il n’y a pas de blessés, il n’est pas obligatoire de faire appel aux policiers. Si vous choisissez de le faire tout de même, attendez-les calmement dans votre voiture que vous aurez pris soin de mette à l’écart du trafic pour éviter tout danger supplémentaire.

Si vous ne le faites pas, remplissez le constat amiable. Les informations suivantes doivent être notées:

Le nom et l’adresse du conducteur;

Le numéro de permis de conduire du conducteur;

Le nom et l’adresse du propriétaire du véhicule inscrit au certificat d’immatriculation du véhicule;

Le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule;

Les informations apparaissant à l’attestation d’assurance.

Avisez votre assureur

Que vous soyez ou non responsable de l’accident, avisez immédiatement votre assureur. Il doit pouvoir connaître tous les détails, juste au cas où une réclamation soudaine ferait apparition dans votre dossier. Et vous voudrez probablement vous faire indemniser aussi pour vos dommages.

Indemnisation pour blessure

Ce n’est pas votre assureur qui se charge de vous indemniser si vous avez été blessé, mais la Société de l’Assurance-Automobile du Québec. Vous devrez donc entreprendre vos démarches auprès d’eux, le cas échéant.

Évidemment, on ne vous souhaite rien de tout cela, mais si un accident devait survenir, restez calme et suivez ces étapes.

Merci à Honda de Terrebonne pour les informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here