Accueil / Essais Routiers / Premier essai routier du Mazda CX-30 2020 : il fait presque tout ce qu’il faut

Premier essai routier du Mazda CX-30 2020 : il fait presque tout ce qu’il faut

Il y a quelques éléments que Mazda réussit vraiment. Dans les segments dans lesquels ils concourent, les véhicules Mazda sont généralement les plus amusants à conduire. Ils ont également tendance à être parmi les options les plus haut de gamme que les acheteurs peuvent envisager. De plus, ils offrent un mélange attrayant de performance et d’économie de carburant.

Là où ils ont du mal à suivre leurs rivaux, c’est au département de l’espace. Que nous parlions de la Mazda3 ou du Mazda CX-9, il s’agit l’un des plus petits modèles dans leurs segments respectifs. On peut en dire autant des Mazda CX-5 et Mazda CX-3. Les deux sont excellents à bien des égards, mais ils ne peuvent pas rivaliser avec leurs concurrents en matière de polyvalence et d’espace intérieur. Se présente le Mazda CX-30 2020.

Le Mazda CX-30 n’est pas destiné à remplacer le CX-3, du moins pour l’instant. C’est plutôt un pont entre le CX-3 et le CX-5 avec un peu plus d’espace que le premier, mais plus petit et plus abordable que le second. Le CX-3 est l’un des plus petits véhicules utilitaires sous-compacts que vous pouvez acheter, et cela a eu un impact direct sur les ventes. La mission du CX-30 est de donner aux acheteurs de ce segment une option plus spacieuse tout en restant fidèle à l’ADN de Mazda centré sur des véhicules plus raffinés que la moyenne à leur prix et plus agréables à conduire.

2020 Mazda CX-30 First Drive

2020 Mazda CX-30

Deux moteurs, trois versions pour le Mazda CX-30 2020

Mettons les spécifications de côté dès maintenant. Le CX-30 offre les mêmes moteurs que ceux que l’on retrouve dans la Mazda3 Sport à hayon, un quatre cylindres de 2,0 litres qui fournit 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Ce moteur sera disponible dans la version GS d’entrée de gamme à partir de 23 950 $ pour les modèles à traction avant et 25 950 $ pour les modèles à traction intégrale. Les modèles GS et GT comporteront une option plus puissante de quatre cylindres de 2,5 litres avec 186 chevaux et 186 livres-pied de couple.

Le Mazda CX-30 GS commence à 26 650 $ avec traction avant et 28 650 $ avec transmission intégrale. La GT commence à 33 850 $ et n’est livrée qu’avec une traction intégrale.

Coûteux ? Eh bien, le CX-30 coûte environ 4000 $ de moins qu’un CX-5 avec un équipement équivalent, et plus important encore, il est moins cher qu’un Honda HR-V ou un Subaru Crosstrek. C’est cependant quelques milliers de dollars de plus qu’une Nissan Qashqai ou une Hyundai Kona. Ils visent dans le mille, à l’exception peut-être de la finition GT haut de gamme qui est parmi les modèles les plus chers du segment.

2020 Mazda CX-30 First Drive

2020 Mazda CX-30

En revanche, il existe de nombreuses fonctionnalités pour justifier le prix. Les modèles d’entrée de gamme sont livrés de série avec un accès sans clé, la climatisation, des sièges avant chauffants, un écran tactile central de 8,8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, une surveillance des angles morts et une alerte de circulation transversale arrière. En ce qui concerne les modèles de base dans son segment, le CX-30 ne manque pas de valeur. Le modèle GS ajoute un volant chauffant et une gamme de technologies avancées de sécurité active telles que le freinage automatique avec détection des piétons, l’avertissement de sortie de voie, l’assistance au maintien de voie, l’alerte d’attention du conducteur et le régulateur de vitesse radar avec fonction Stop and Go. Vous bénéficiez également d’un climat à deux zones.

La garniture GT ajoute des sièges en cuir, un système audio haut de gamme Bose, plus de technologie de sécurité, un système d’éclairage avant adaptatif, des roues de 18 pouces et des garnitures exclusives, entre autres caractéristiques. Si c’était moi, j’irais avec la version GS à transmission intégrale. C’est là que se trouve la vraie valeur. Maintenant, la grande question, comment se conduit-il ?

Au volant du Mazda CX-30 2020

La réponse courte serait : comme une Mazda. Le constructeur automobile japonais a une façon de rendre ses voitures et VUS amusants et connectés à la route comme peu d’autres le sont. Le CX-30 inspire confiance et conduit comme une Mazda3 Sport. Vous oubliez rapidement que vous êtes techniquement dans un véhicule utilitaire sport. Les seuls modèles qui se rapprochent du comportement de conduite du CX-30 sont le Crosstrek et le Kona. Les autres se sentiront trop mous et déconnectés pour les acheteurs qui aiment conduire. De plus, le confort du CX-30 est impressionnant.

Mazda a mis beaucoup d’efforts pour réduire la dureté et rendre la cabine silencieuse, et ça se voit. Nous avons passé des heures au volant du CX-30 à aller de San Diego à Palm Springs, une route qui vous emmène en haut des montagnes puis dans le désert sur des routes droites et sinueuses. Le CX-30 s’est comporté admirablement dans toutes les situations.

C’était également agréable de voir que Mazda a conçu un tout nouvel intérieur pour le CX-30. Il ne s’agit pas d’une reproduction du CX-3 ou du Mazda3. Il présente son propre design et bien que le tableau de bord puisse être un peu volumineux pour certains, la disposition générale est propre, raffinée et fonctionnelle. Le système d’infodivertissement est facile à naviguer. Il y a beaucoup d’espace de stockage et la qualité des matériaux est supérieure à la moyenne.

2020 Mazda CX-30 Interior

Cela dit, je ne suis pas convaincu que Mazda ait résolu son problème de polyvalence. Le CX-30 est toujours plus petit en ce qui concerne l’espace arrière et la capacité de chargement. Mazda ne nous a pas donné les chiffres exacts de l’espace de chargement, et je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Une fois sorti, le CX-30 se classera probablement parmi les options les moins spacieuses de son segment. Certes, il y a plus d’espace dans la Mazda que dans une Kona ou un CX-3, mais c’est tout. D’autres VUS sous-compacts offrent plus de polyvalence.

Mot de la fin

Nous revenons donc au problème initial qui a frappé le CX-3, le CX-5 et le CX-9. Cependant, le CX-30 est une réelle amélioration par rapport au CX-3 et cela pourrait suffire à convaincre les acheteurs, car, à l’exception d’avoir besoin d’un peu plus d’espace intérieur, le Mazda CX-30 2020 est agréable à conduire. Il est économe sur le carburant, plus luxueux que ses concurrents, confortable et il a le type d’équipements que les acheteurs recherchent.


Le Mazda CX-30 2020 en images

 

À Propos Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*