Volvo XC40 électrique : les premiers détails

Volvo XC40 EV | Photo: Volvo

Le constructeur Volvo est sur le point d’amorcer son virage électrique avec la présentation de son tout premier véhicule purement alimenté par l’énergie propre. Le Volvo XC40 électrique sera dévoilé officiellement le 16 octobre prochain, mais d’ici là, le constructeur prépare déjà le terrain en dévoilant quelques détails entourant l’arrivée du premier véhicule dépourvu d’une mécanique à combustion interne de l’histoire de la marque.

Volvo a d’ailleurs confirmé que l’endroit où se trouve actuellement le moteur 4-cylindres turbo sera occupé par un autre moteur électrique de taille réduite, ce qui va permettre au département de design d’intégrer un petit coffre (30 L environ) pour y loger des objets du quotidien.

Les croquis dévoilés par Volvo montrent également ce à quoi il faut s’attendre en ce qui a trait à la calandre qui sera remplacée par un panneau plein, puisque le compartiment moteur n’a pas besoin d’être autant refroidie par l’air ambiant. D’ailleurs, cette dernière abritera aussi le système ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems) pour seconder le conducteur dans ses déplacements.

On peut également se rendre compte que la prise de recharge se trouve du côté gauche du véhicule, là où se trouve actuellement la petite porte du réservoir à essence. D’ailleurs, ce qui est certain, c’est que le Volvo XC40 électrique va conserver la silhouette particulière du multisegment introduit pour l’année-modèle 2018, et c’est tant mieux ainsi! Le constructeur a aussi annoncé la disponibilité de huit couleurs pour la carrosserie, dont une nouvelle verte sauge métallisée, tandis que le toit serait de couleur noire contrastante.  Volvo va également introduire deux nouveaux designs de jantes de 19 et 20 pouces de diamètre pour le XC40 électrique.

À l’intérieur, on y retrouvera une interface spécifique à la mécanique, celle-ci pouvant informer le conducteur et ses passagers sur l’état des choses avec le bloc de batteries logé sous le plancher, tandis que les tapis seront réalisés à partir de matériaux recyclés. Justement, la position des batteries ne va absolument pas modifier le volume intérieur du XC40 et Volvo assure que la sécurité sera au cœur de ce tout premier véhicule électrique de la marque suédoise.

Volvo XC40 EV | Photo: Volvo
Volvo XC40 EV | Photo: Volvo
Volvo XC40 EV | Photo: Volvo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here