Volvo de nouveau récompensé pour son innovation en matière de sécurité

Volvo, un leader en matière de sécurité, a été récompensée pour sa plus récente innovation, un coussin gonflable pour piéton. Le système a remporté le prix Global NCAP Innovation Award 2013 lors d’une conférence sur la sécurité automobile tenue à Séoul en Corée du Sud.

Depuis quelques années, Volvo s’est tourné vers la sécurité des piétons. La Volvo S60 introduite en 2011 était la première voiture au monde à pouvoir être équipée en option d’un système de détection de piétons en mesure de freiner la voiture si quelqu’un se retrouve sur son passage.

Selon le manufacturier suédois, la majorité des blessures causées à un piéton lors d’une collision sont dues à la base du pare-brise, les structures solides sous le capot ainsi que les piliers A. Le nouveau système de sécurité mis au point par Volvo protège le piéton de ces éléments en cas de collision.

Le système déploie un coussin gonflable recouvrant la partie inférieure du pare-brise ainsi que les piliers. Ce faisant, le capot est surélevé d’environ 10 centimètres afin de permettre à ce dernier d’absorber une plus grande énergie et ainsi protéger la personne des composantes du moteur.

Offert depuis 2012 sur la Volvo V40, ce système a permis à cette dernière d’enregistrer la plus haute note jamais décernée en matière de sécurité piétonnière lors de tests effectués par la NCAP, l’organisation chargée d’évaluer la sécurité des voitures en Europe.

Vidéo (anglais seulement)

Images

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here