Votre voiture a-t-elle besoin d’être alignée?

On entend souvent parler d’alignement de roues, et on a bien une vague idée de ce que cela implique, mais pour la majorité de conducteurs, il s’agit d’un élément que l’on néglige, ou sur lequel on espère que notre concessionnaire se penchera lorsque viendra le temps de changer nos pneus pour la saison hivernale.

dreamstime_s_28685897

Saviez-vous cependant qu’un bon alignement des roues est à la fois un gage d’économie et de sécurité accrue pour vous et votre famille? « Trop souvent, les conducteurs négligent cet aspect, ce qui amène une usure prématurée ou une conduite plus erratique. Un simple petit examen permet souvent de savoir s’il y a un problème et d’y remédier », explique le directeur technique de Bruce Honda.

Il est facile de savoir si votre voiture a besoin d’être alignée : lorsque le volant est totalement droit, votre voiture d’emprunter une trajectoire différente. Ou encore au moment où vous roulez très droit, vous constatez que votre volant, lui pointe dans une autre direction.

Le mauvais alignement peut avoir des conséquences indésirables. Ainsi, la voiture ne réagira pas comme elle le doit, et risque d’endommager des composantes mécaniques comme la direction ou la suspension qui sont constamment en état de résistance au lieu de glisser doucement.

Vous risquez aussi une perte de contrôle supplémentaire si vous heurtez une bosse, et vous usez bien davantage vos pneus, et de façon inégale, ce qui en réduit considérablement la durée de vie et vous force à des changements précipités.

Ajoutez à cela que les pneus d’une voiture mal alignée ont tendance à frotter davantage sur la chaussée, multipliant la friction et du même coup la consommation de carburant, et vous aurez une bonne idée de l’importance d’avoir une voiture bien alignée.

Si vous faites affaires avec concessionnaire bien outillé, l’opération n’est ni très longue ni très coûteuse, mais elle peut vous épargner bien des soucis.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here