Une restructuration chez Nissan à venir?

Même si certaines instances gouvernementales parlent déjà d’un déconfinement au Canada ou ailleurs , la pandémie de la COVID-19 affecte encore toutes les sphères de la société.  Le constructeur Nissan n’échappe pas à cette règle, le géant nippon qui vivait déjà des moments difficiles depuis quelques mois. En effet, la dernière année n’a pas été de tout repos pour la division nipponne, suite au roman-savon entourant son ex-PDG Carlos Ghosn et à une diminution considérable des chiffres de ventes, notamment.

Avec la crise du coronavirus, il est légitime de penser que Nissan pourrait s’affaiblir davantage en Amérique du Nord, mais il semble que ce ne soit pas dans les intentions de la haute direction. En effet, malgré une annonce faite par le chef de la direction, Makoto Uchida, plus tôt cette année sur des coupures à venir en Amérique du Nord, il semble que la restructuration envisagée par Nissan soit favorable au continent nord-américain.

Selon l’agence Reuters, des sources à l’interne parlent déjà d’un plan de restructuration qui pourrait être annoncé d’ici la fin du mois de mai. Et ce dernier pourrait voir les marchés importants comme le Japon, la Chine et les États-Unis (on peut aussi compter le Canada parmi ceux-ci) être favorisés face à d’autres marchés émergents qui ne performent pas aussi bien. L’expansion amorcée par Carlos Ghosn il y a plusieurs années bat de l’aile à quelques endroits dans le monde. Ces marchés pourraient souffrir de ce repositionnement de la marque, au profit de la Chine et de l’Amérique du Nord.

Nissan veut améliorer ses véhicules, les renouveler et les amener sur le marché au bon moment. Le constructeur est d’ailleurs sur le point de lancer sa nouvelle génération du Nissan Rogue, un VUS très important aux États-Unis et au Canada, mais la conjoncture pourrait changer les plans à court terme, le public nord-américain qui magasine un peu moins les véhicules neufs par les temps qui courent. Il faudra surveiller les intentions de Nissan à court terme, non seulement du côté de cette nouvelle version du VUS compact, mais également sur ce repositionnement à l’échelle globale, Nissan qui cherchera assurément à réduire ses objectifs de ventes à long terme dans le but de mettre ses énergies sur les marchés profitables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here