Un VUS plus petit que le C-HR chez Toyota ?

2019 Toyota C-HR

En 2020, la question n’est plus de savoir si les modèles utilitaires sont là pour rester, mais bien de savoir à quel moment les constructeurs seront rassasiés. Au fil des saisons, les géants de l’industrie ont multiplié leur offre à un point tel où il est difficile de s’y retrouver. Et cette tendance ne risque pas de ralentir de sitôt.

Chez Toyota par exemple, le plus petit véhicule à caractère utilitaire est actuellement le C-HR, un multisegment à roues avant motrices qui rivalise avec les Honda HR-V et Hyundai Kona de ce monde, pour ne nommer que ceux-là.  Or, Toyota pourrait être tenté de rejoindre Nissan et Hyundai qui commercialisent depuis peu le Kicks et le Venue, deux multisegments de poche reposant sur des plateformes de voitures sous-compactes.

Le magazine britannique Auto Express avance même que Toyota pourrait se servir de sa nouvelle Yaris européenne pour développer un modèle utilitaire plus petit et plus abordable que le C-HR, justement pour faire la lutte aux modèles sous-compactes.

Matt Harrison, vice-président de l’aile européenne de Toyota, a d’ailleurs confirmé que le C-HR n’était pas le genre de véhicule qui couvrait adéquatement les besoins de ce créneau de multisegments sous-compactes. Autrement dit, il y a encore de la place au sein de la gamme Toyota.

Il faut toutefois mentionner que même si Toyota autorise le développement d’un tel modèle pour le marché européen, ça ne veut pas dire que la direction nord-américaine va approuver la venue de ce dernier de ce côté de l’Océan Atlantique. Rappelons que Toyota a mis fin au règne de la Yaris à hayon en 2019 – celle qui était assemblée en France –, la sous-compacte qui a été remplacée par une nouvelle Yaris cinq portes assemblée à l’usine mexicaine de Mazda. Au même titre que la berline Yaris en service depuis 2016, la nouvelle Yaris à hayon repose sur des bases de Mazda2… avec un museau et des écussons Toyota évidemment!

Il serait donc fort étonnant que Toyota ajoute un multisegment de poche à son alignement nord-américain, un véhicule qui aurait besoin d’être homologué pour notre territoire. Mais bon, on peut toujours rêver à un VUS plus petit que le C-HR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here