Super ou ordinaire?

Debout devant la pompe à essence, vous regardez sous le clapet de votre véhicule, et on y lit : essence Super 91 recommandée. Comme tout le monde, vos yeux se tournent ensuite vers la pompe elle-même, où vous constatez rapidement que le prix de l’essence Super est plus élevé d’une dizaine de sous le litre. Vous choisissez alors l’option régulière. Après tout ce n’est qu’une recommandation. Mais rendez-vous service à votre véhicule?

super ou ordinaire

Les niveaux d’essence sont classés selon leur niveau d’octane. L’essence régulière est de 87, l’intermédiaire de 89, la super de 91 et dans certaines stations, on retrouve aussi de la super performance à 94.

« Simplement expliqué, le chiffre indique le pourcentage d’octane (l’octane étant la réunion de huit chaines de carbone ensemble) inséré dans l’essence. Plus le pourcentage est élevé, plus l’essence sera capable de résister à un taux de compression élevé », explique un conseiller chez Volkswagen Centre-Ville.

Plus il est bas (87 signifie par exemple que 13% du carburant ne contient pas d’octane), plus l’essence s’enflammera rapidement sous la pression du piston. Si vous êtes familier avec la mécanique, vous savez qu’un moteur à combustion utilise une étincelle pour faire exploser le mélange.

Or, le niveau d’octane le plus bas risque d’exploser uniquement sous la pression, précipitant l’action du moteur et limitant la performance.

En termes clairs, si vous utilisez un niveau d’octane trop bas pour votre voiture, l’essence explosera trop rapidement, entrainera un cognement de l’auto, augmentera la consommation et diminuera la performance.

Votre voiture sait de quoi elle a besoin. Si on indique Super recommandé, c’est que le taux de compression dans le piston est plus élevé. Ce sont surtout les véhicules turbos et les voitures de performance qui exigent ce genre d’essence.

Si rien n’est indiqué,  profitez de votre chance et utilisez de l’essence ordinaire. Elle fera tout à fait l’affaire, maximisera la performance de votre moteur et vous permettra de sauver les quelques sous supplémentaires pour chaque litre ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here