Quelques raisons qui expliquent le témoin Check Engine

Personne n’aime voir le fameux témoin « Check Engine » ou anomalie du moteur. Cela dit, bien souvent, ce n’est pas nécessairement un problème majeur qui fait en sorte que le témoin s’affiche sur votre tableau de bord. Malgré tout, il ne faut pas ignorer le problème en souhaitant que le témoin disparaisse car nous pourrions empirer un problème.

Check engine

« Le témoin d’anomalie du moteur ne signifie pas nécessairement que vous avez un problème majeur au niveau du moteur. Parfois, la raison qui explique le témoin n’est pas grave et se répare rapidement. Il ne faut pas cependant ignorer le témoin » indique un conseiller du service chez Belvédère Nissan.

Voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi le témoin d’anomalie du moteur s’affiche dans votre véhicule.

Il se peut par exemple que le bouchon du réservoir d’essence est mal vissé. Donc, si le témoin s’allume, allez vous assurer que vous avez bien remis le bouchon en place correctement. Ensuite, il se peut très bien que les capteurs reliés au témoin d’anomalie soient usés. Cela survient souvent avec des véhicules plus vieux. Vous devrez alors passer chez le concessionnaire, mais le problème n’est pas significatif.

Il peut avoir un problème également au niveau du catalyseur ou encore du capteur de débit de masse d’air. Aussi, un cylindre pourrait être défectueux ou ne s’allume plus. Ces problèmes exigeront des réparations.

Bref, si le témoin d’anomalie du moteur s’active, commencer par vérifier le bouchon du réservoir d’essence. S’il est en place, contactez votre concessionnaire et prenez rendez-vous pour une vérification.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here