Accueil / Conseils / Quelques conseils pour la conduite hivernale

Quelques conseils pour la conduite hivernale

Avec l’hiver qui approche, le moment est venu de se rappeler quelques conseils de conduite sécuritaire lorsque le mercure baisse. Conduire en hiver n’est pas une chose facile, et l’on oublie souvent d’adapter sa conduite lorsque la neige et la glace recouvrent la route.

conduire en hiver, conseil, sécurité

« L’importance des pneus d’hiver n’est pas à dédaigner, mais il faut se souvenir qu’au final, c’est le conducteur qui est responsable de sa sécurité en hiver », conseille un représentant aux pièces et accessoires chez l’Ami Junior Nissan.

Les grandes lignes d’une conduite hivernale sécuritaire sont de demeurer calme au volant, d’éviter les gestes brusques, et surtout de conduire de façon plus linéaire et sécuritaire. Voici quelques conseils spécifiques qui vous aideront à naviguer les routes enneigées cet hiver.

Ralentir

L’hiver, il faut se souvenir de ralentir lorsque l’on conduit. Puisque la route est souvent glacée ou enneigée, nos distances de freinage sont augmentées, et nous avons moins d’adhérence dans les courbes. Donc, il est sage de respecter les limites de vitesse, et surtout de penser à ralentir plus rapidement à l’approche d’une courbe ou d’un feu de circulation.

Suivre à une distance raisonnable

Tel qu’indiqué précédemment, les distances de freinage sont augmentées en hiver. Il faut donc se souvenir de garder une distance plus grande avec le véhicule qui nous précède.

Choisir d’excellents pneus d’hiver

Il ne faut pas lésiner sur la qualité des pneus d’hiver que l’on pose sur notre voiture. Il n’y a aucun doute que les pneus d’hiver peuvent être dispendieux, mais d’un autre côté il faut se souvenir qu’il s’agit du seul point de contact entre notre voiture et la route. Les différences au niveau des distances de freinage et de la stabilité dans les courbes sont notables entre un pneu de bonne qualité et un de moins bonne qualité. Il peut donc être sage de dépenser un peu plus au moment d’acheter ses pneus afin d’être certain de passer l’hiver en toute sécurité.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*