Mise en situation – Que faire si vous utilisez le mauvais carburant?

La vie de journaliste automobile n’est pas facile. Chaque semaine, nous avons une nouvelle voiture et chaque semaine nous devons réapprendre à ouvrir la valise, baisser les fenêtres, connecter un cellulaire au système Bluetooth, modifier la position des sièges et nous familiariser avec des dimensions extérieures continuellement changeantes. Bon, nous avons tout de même l’occasion de conduire une voiture neuve chaque semaine alors j’imagine que ce n’est pas si grave tout compte fait. Néanmoins, changer de voiture plus de 50 fois par année peu également amener son lot de danger, notamment au niveau du remplissage du réservoir de carburant.

Au mois de mai dernier, j’ai eu 4 voitures dont 3 étaient propulsés par des types de moteurs différents. J’ai eu une voiture à moteur turbo, une autre à moteur hybride et finalement une voiture à moteur diesel. Cela représente trois types de carburant différents : le diesel, l’ordinaire et le super pour le moteur turbocompressé. Inutile de vous dire que je devais y penser deux fois avant de faire le plein.

Même si nous ne sommes pas tous journalistes, il n’est pas rare d’avoir plus d’une voiture dans votre entrée de cour. Si les voitures ne requièrent pas le même type de carburant, il est bien possible qu’une erreur survienne. Que faire dans ce cas?

Que faire si vous mettez de l’ordinaire dans un moteur turbocompressé?

Mentionnons en premier lieu que ce ne sont pas tous les moteurs turbo qui requièrent de l’essence super. Par exemple, les moteurs T6 de Volvo ainsi que le moteur turbocompressé de la Hyundai Veloster 2013 fonctionnent très bien avec de l’essence ordinaire. Par contre, la majorité des manufacturiers allemands ainsi que les autres recommandent de l’essence super pour les moteurs turbo.

Aussi, ce ne sont pas que les voitures à moteur turbo qui demandent du super. Bien des voitures de luxe à moteur V6 ou V8 recommandent également de l’essence super. Alors, qu’arrive-t-il si de l’essence ordinaire est utilisée?

La réponse rapide est que rien n’arrivera mise à part une baisse dans la performance du véhicule. Avant, l’utilisation d’essence ordinaire pouvait entrainer un effet de cognage lorsque le mélange air-essence détonait en raison de la pression et non de la bougie d’allumage. Aujourd’hui, les moteurs sont en mesure de détecter et prévenir l’effet de cognage.

N’allez pas croire par contre qu’il est correct d’utiliser de l’essence ordinaire de façon prolongée si le manufacturier recommande de l’essence à octane 91 (super). Souvent, l’essence super contient des additifs que l’on ne retrouve pas dans les autres carburant tandis que l’utilisant prolongée du mauvais carburant peut endommager de façon permanente le moteur qui doit continuellement fonctionner de manière peu efficace.

Que faire si vous mettez de l’essence dans un moteur diesel?

Là, c’est plus grave. Évidemment, tout dépend de la quantité d’essence que vous avez mis dans le réservoir. Moins de 10 % d’essence n’aura probablement pas un impact à long terme quoique vous devez vous attendre à entendre des bruits bizarres, à constater que les performances de la voiture sont réduites ainsi qu’à voir quelques témoins lumineux s’allumer sur votre tableau de bord. Dans ce cas, contactez votre concessionnaire et mentionnez combien de litres environ d’essence se retrouvent dans le réservoir.

Si vous avez mis plus de 10 % d’essence par contre, vous ne devriez pas rouler avec la voiture. Puisque l’essence et le diesel n’explosent pas au même moment, un allumage précipité pourrait occasionner des dommages aux composantes du moteur. Aussi, le diesel sert souvent de lubrifiant pour les composantes du système d’alimentation de carburant. L’essence ne sera pas aussi efficace et il y a de fortes chances que les pièces commencent à frotter ensemble menant à des bris. De plus, les dommages occasionnés par l’utilisation du mauvais carburant ne sont pas généralement couverts par la garantie du manufacturier.

En terminant, sachez qu’il est pratiquement impossible de mettre du diesel dans une voiture à moteur à essence puisque la buse de diesel est trop grosse pour rentrer dans le goulot du réservoir d’une voiture à moteur à essence.

Dans le monde dans lequel nous vivons, les distractions sont nombreuses. Si vous deviez mettre le mauvais carburant dans votre voiture, il est important de contacter votre concessionnaire immédiatement afin d’obtenir des recommandations sur la prochaine étape à suivre. Si l’on vous dit que vous pouvez rouler avec l’auto, allez-y mollo jusqu’au prochain plein. Par contre, si vous avez mis de l’essence au lieu du diesel, ne roulez pas avec la voiture. Attendez que l’on vienne vous chercher et que votre concessionnaire puisse vider le réservoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here