Accueil / Nouvelles / Problème de transmission chez FCA : 68 blessés

Problème de transmission chez FCA : 68 blessés

Les choses ne vont pas vraiment bien pour Fiat-Chrysler Automobile dans le domaine des transmissions automatiques. Déjà, la boite 9 vitesses avait fait l’objet de critiques si virulentes qu’il avait fallu les faire reprogrammer. Voilà qu’une autre boite de vitesses automatique de la firme ZF, utilisée par FCA, serait à l’origine de plusieurs problèmes de sécurité, incluant le du comédien décès de Anton Yelchin il y a quelques jours.

2014 Jeep Grand Cherokee OverlandLe problème découle d’un sélecteur de vitesses pouvant prêter à confusion pour les voitures équipées de cette boite, ce qui incite certains propriétaires à quitter accidentellement leur voiture alors qu’elle est toujours au point mort (neutre) au lieu de de la position Park. On note aussi l’absence d’alerte pour aviser le conducteur de ne pas oublier de bouger la transmission. Sur d’autres voitures équipées de la même ZF, comme BMW, la voiture placera automatiquement en mode Park si elle détecte que la portière de la voiture est toujours ouverte.

Une enquête ouverte sur certains véhicules de FCA a entrainé le rappel de quelque 1,1 millions de véhicules dans le monde entier pour ces sélecteurs de vitesses. La NHTSA vient à son tour de déposer les résultats de son enquête, et ils sont troublants : un total de 686 plaintes déposées, pour 266 accidents et 68 blessures découlant des sélecteurs de vitesses. Un total de 41 de ces 68 blessures sont survenues aux États-Unis.

Le problème est simple : Le véhicule pourrait se déplacer alors que le conducteur a quitté le véhicule, car l’automobiliste pourrait avoir du mal à dire s’il avait bien placé le levier de vitesse en position PARK car les voyants d’avertissements seraient inadéquats.

Point plus important, un recours collectif est en cours de préparation aux États-Unis où on affirme que FCA était au courant du problème, mais n’a pas agi.

Plus récemment, d’autres produits de la FCA ont été rappelés pour des confusions similaires pour presque tous les  modèles Quattroporte et Ghibli 2014, soit environ 13 092 unités. Aucune blessure ou accident n’ont été signalés avec Maserati.

Les véhicules visés par ce rappel sont  le Jeep Grand Cherokee 2014 et 2015, les Dodge Charger 2012 à 2014 et la Chrysler 300 2012 à 2014 munies d’un V6 3,6 litres.

À Propos Marc Bouchard

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*