Accueil / Essais Routiers / PREMIER ESSAI: Toyota Camry 2018

PREMIER ESSAI: Toyota Camry 2018

On ne doit jamais modifier une recette gagnante. Celle du sucre à la crème de grand-maman doit toujours avoir le même ratio de sucre, de crème et cassonade pour en assurer la texture et le gout qui nous font fondre. Une erreur et le tout est à recommencer. Dans le domaine automobile, c’est pareil.

2018 Toyota Camry

Toyota utilise la même formule pour leurs Camry depuis ces débuts en 1982. Alliant confort, polyvalence (versions familiales dans le passé) et surtout une fiabilité à toute épreuve, Toyota a su créer non seulement une des clientèles les plus fidèles dans le monde automobile, mais une des voitures jouissantes d’une excellente réputation.

Les ventes plongeantes des berlines intermédiaires ont forcé Toyota de réviser la formule gagnante et croyez-le ou non, mais cette nouvelle Camry est la quintessence de ce nom de tous les temps.

TNGA = Sécurité et confiance

Pour mousser les ventes, Toyota veut s’adresser à celui ou celle qui n’aurait pas auparavant considéré la Camry. Pour se faire, ils ont transformé la voiture et ont enfanté deux personnalités distinctes du même coup. Avant d’élaborer, il est important de toucher sur le sujet de la nouvelle plateforme connue sous la nomenclature TNGA ou la Toyota New Global Architecture.

La TNGA est la fondation sur laquelle Toyota a bâti une voiture qui n’a que le nom en commun avec l’ancienne Camry de 7e génération. Cette architecture est plus rigide, légère sans oublier plus sécuritaire. Si la nouvelle Camry se voit armée d’une panoplie d’accessoires de sécurité, que ce soit actif ou passif de série, la stabilité sur la route de cette voiture n’inspire rien de moins que la confiance.

Dès le premier coup de volant, les améliorations évidentes surprennent. On ne parle plus d’une voiture ballottante ou molle et peu inspirante à piloter. Les suspensions arrière entièrement révisées confèrent un sentiment de contrôle au chauffeur. Le centre de gravité maintenant moins élevé ajoute à l’impression d’être bien ancré au bitume. Malgré ceci, le roulement demeure confortable.

2018 Toyota Camry

Du temps à bord

L’habitacle accueille cinq passagers aisément, ainsi que tous leurs effets. La présentation de la planche de bord brille quelque peu par son ergonomie moyenne. Ceci est dû à de trop petites commandes parsemées près de l’écran tactile de série de 7 pouces et un design qui limite l’accès au vide-poche central. La finition est de bon augure par contre certains plastiques sont bon-marché au touché, en particulier sur les portières. La visibilité améliorée vers l’avant est le résultat d’un capot moins élevé de 40mm et de piliers avant plus mince.

Ancrer le siège de bébé sur la banquette arrière est facile et le coffre volumineux est en mesure de tout prendre sauf possiblement une énorme poussette comme la mienne. L’empattement plus long de 45mm simplifie l’accès aux places arrière.

Côté technologie, Toyota propose Entune, leur système d’infodivertissement. Même s’il n’inclut pas Apple CarPlay ou AndroidAudio, il incorpore plusieurs applications et en permet l’installation de nouvelles. Je n’ai pas particulièrement aimé l’expérience par contre investir plus de temps pour en découvrir les menus ne ferait pas de tort.

2018 Toyota Camry

Personnalités multiples

Si vous n’êtes pas l’acheteur traditionnel, Toyota souhaite vous introduire à la gamme « S » (SE, SE Hybride, XSE et XSE V6) de leur Camry. Celle-ci fut conçue pour motiver un achat émotionnel plutôt que rationnel cependant l’impact visuel des accents, des agencements de couleurs (toit noir disponible en option) et de la calandre exagérée n’aura pas l’effet désiré.

La série « L » (L, LE, LE Hybride, XLE et XLE V6) trouvera plus de preneurs, que ce soit des acheteurs typiques de Camry ou même de nouveau venus. La voiture est de loin plus élégante et malgré sa sobriété, se présente bien.

Peu importe la version choisie, les choix de groupe propulseur reposent entre un 4-cylindre de 2,5 litres, un V6 de 3,5 litres et un hybride avec moteur 4-cylindre.

Le 2,5-litre comptera pour la majorité des ventes et avec raison. Sa cavalerie de 203 chevaux (206 chez les « S ») est plus qu’adéquate. Son pire défaut est son niveau sonore élevé en dépit des efforts de Toyota à rendre la voiture plus silencieuse dans son ensemble. Le V6 est puissant et doux, mais ses 301 chevaux ne sont rien de plus qu’un appât pour ceux qui aiment se vanter. La boite automatique à 8 rapports fait un boulot remarquable en tout point.

2018 Toyota Camry

La version hybride est de loin la plus ensorcelante. Son rendement éco énergétique se distingue non seulement par l’économie d’essence, mais par les performances du moteur de 2,5 litres à cycle Atkinson et du système hybride synergétique et de la transmission à variation continue. Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, les reprises sont dynamiques et les accélérations sont presque brusques. Comprenez que je ne pouvais m’empêcher d’agir ainsi et malgré ma conduite un peu brusque, la consommation de cette Camry n’a jamais dépassé 5,9 litres aux 100km!

Comme si ce n’était pas suffisant, je vais continuer d’encenser l’hybride. Pour le millésime 2018, les batteries se retrouvent sous la banquette donc le volume du coffre est égal à celui des versions à essence. De plus, il est possible de rouler en mode 100% électrique sur une courte distance. La nouvelle Camry Hybride ne représente plus un compromis, mais bel et bien la version à considérer.

On ne doit jamais modifier une recette gagnante. Celle du sucre à la crème de grand-maman doit toujours avoir le même ratio de sucre, de crème et cassonade pour en assurer la texture et le gout qui nous font fondre. Une erreur et le tout est à recommencer. Dans le domaine automobile, c’est pareil. Toyota …

Evaluation Sommaire

Performance - 85%
Driving Experience - 90%
Comfort - 85%
Security - 90%
Interior Design - 70%

84%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

À Propos Mathieu St-Pierre

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*