PREMIER ESSAI: Nissan Qashqai 2017

Si nous sommes un consommateur à la recherche d’un petit VUS facile à stationner en ville, tout de même spacieux et abordable autant à l’achat qu’à la pompe, les choix se multiplient à l’heure actuelle. L’un des plus récents modèles à se joindre au marché, le Nissan Qashqai 2017, est tout nouveau pour l’Amérique du Nord, mais il connait depuis longtemps une popularité intéressante en Europe.

Nissan Qashqai 2017

Se positionnant entre le Nissan Juke et le Nissan Rogue, le nouveau Qashqai – ça se prononce Kash-kai – a beaucoup plus de similitudes avec le second qu’avec le premier et c’est une très bonne nouvelle. Pas que le Juke soit un mauvais véhicule, mais il n’est pas aussi bien adaptée aux besoins d’un acheteur type de VUS que le Rogue.

Comme ce dernier, le Nissan Qashqai 2017 met l’accent là où ça compte vraiment. Il est confortable, spacieux et il ne lésine pas sur les versions et l’équipement afin d’offrir quelque chose pour tout le monde. En revanche, il n’est pas des plus inspirants à conduire et ses performances sont correctes, sans plus.

Modèles concurrents

Buick Encore, Chevrolet Trax, Fiat 500x, Jeep Renegade, Honda HR-V, Mazda CX-3, Subaru Crosstrek, Toyota C-HR

Nissan Qashqai 2017 : ses moteurs et versions

Un seul moteur est offert dans la gamme Qashqai, un quatre cylindres de 2,0 litres développant 141 chevaux et 147 lb-pi de couple.

Nissan Qashqai 2017

Ce moteur est jumelé à une boîte manuelle à six rapports de série à partir de 19 998 $ tandis que l’automatique à variation continue est offerte à partir de 21 998 $. Dans les deux cas, la puissance sera envoyée aux roues avant à moins d’opter pour la traction intégrale disponible à partir de 24 198 $. Cette dernière est mariée exclusivement à la boîte automatique.

Les sièges chauffants, la caméra de recul, le système Bluetooth et la climatisation sont de série alors que le volant chauffant, les jantes de 17 pouces, le démarreur à distance, la climatisation à deux zones, le démarrage par bouton-poussoir et le toit ouvrant sont offerts dans le modèle SV offert à partir de 24 598 $ en version traction, et 26 798 $ en version quatre roues motrices.

Le modèle SL haut de gamme est offert à partir de 29 498 $ et propose des jantes de 19 pouces (une exclusivité dans le segment), le système de navigation, les sièges en cuir, la radio satellite et une caméra de recul à 360 degrés.

Il est possible d’ajouter un groupe d’option comprenant un ensemble de systèmes d’assistance à la conduite dont le régulateur de vitesse intelligent, le système de prévention des sorties de voie, la surveillance des angles morts, les phares automatiques et la surveillance de la circulation transversale arrière. Nous dépassons alors la barre des 30 000 $.

Nissan Qashqai 2018 : premières impressions sur la route

Dès que l’on prend place derrière le volant, nous remarquons la finition soignée et le tableau de bord réussi. Il est pratiquement identique à celui du Rogue et il respire la qualité. La console centrale est également ergonomique et tout semble tomber sous la main.

Nissan Qashqai 2017

Les sièges sont d’un confort impressionnant tout comme le comportement routier du nouveau Qashqai. Il est stable, souple et met immédiatement en confiance. Il n’est cependant pas en position de séduire les consommateurs à la recherche d’un comportement sportif. Les accélérations semblent laborieuses et la boîte CVT n’aime pas se faire pousser. Ce n’est pas que le Nissan Qashqai 2017 soit plus lent que ses rivaux, il donne seulement l’impression d’être plus lent.

Il faut donc vouloir un véhicule au comportement douillet qui permet d’avaler les kilomètres sans se fatiguer. Nous serons alors comblés derrière le volant du Qashqai 2017. Son vaste habitacle est également l’un de ses points forts, tout comme le coffre qui peut accueillir 648 litres derrière les sièges arrière. C’est plus que la majorité des compétiteurs du Qashqai.

Nissan Qashqai 2017

Conclusion

Le Nissan Qashqai 2017 pourrait bien devenir le modèle le plus vendu de Nissan. Outre son comportement routier peu inspirant, il est bourré de qualités à commencer par son confort, son raffinement et son espace intérieur. Et il offre un volant chauffant à prix raisonnable!

Les points positifs

  • Confort appréciable
  • Versions bien équipées au bon prix
  • Espace intérieur vaste

Les points négatifs

  • Conduite plus au moins amusante
  • Équipement de sécurité active dispendieux
  • Boîte manuelle peu agréable à manier

Images Nissan Qashqai 2017

[review]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here