Accueil / Essais Routiers / PREMIER ESSAI ROUTIER : Kia Rio 2018

PREMIER ESSAI ROUTIER : Kia Rio 2018

Les consommateurs québécois adorent les petites voitures sous-compactes comme la nouvelle Kia Rio 2018. Elles sont abordables à l’achat et économiques en carburant, et depuis quelques années elles sont de mieux en mieux construites tout en étant bourrées d’équipement à la fine pointe. Pour ce qui est de la nouvelle Rio, entièrement redessinée cette année, il s’agit de la voiture la plus raffinée et élégante de son segment, cela ne fait aucun doute.

Kia Rio 2018

L’élégance prime

Ses lignes extérieures, la qualité de la construction et le design de l’habitacle, la conduite… tout nous fait penser à une voiture européenne. Elle a ses défauts, évidemment, mais nous pouvons affirmer de prime abord que si vous voulez une petite voiture amusante à conduire qui confère à son conducteur une impression indéniable de solidité et de stabilité, la Kia Rio 2018 vous apportera entière satisfaction.

Offerte à partir de 16 570 $, elle est aussi dotée d’un équipement de série assez impressionnant. Nous pensons notamment aux sièges chauffants et au volant chauffant, deux caractéristiques indéniablement utiles avec les hivers que nous connaissons ici, offerts sans frais supplémentaires. Il y a aussi un système Bluetooth de série et une caméra de recul.

Montez un peu dans les versions et vous retrouverez d’autres éléments intéressants comme le toit ouvrant, la climatisation automatique et les technologies de connectivité Apple CarPlay et Android Auto intégrées à un écran central de 15 pouces et disponibles dans la version EX offerte à partir de 22 520 $.

Là où la Rio déçoit est au niveau des technologies de sécurité. Le seul système d’assistance à la conduite notable est le freinage automatique, et il n’est offert que dans la version haut de gamme EX Tech vendue plus de 25 000 $. C’est trop cher pour pas assez de valeur ajoutée, surtout qu’une des rivales principales de la Rio, la Honda Fit, propose plusieurs dispositifs de sécurité active comme le régulateur de vitesse intelligent et la prévention des sorties de voie pour moins de 20 000 $.

Une voiture connectée

La Rio se reprend quelque peu avec sa technologie UVO, un système exclusif qui est offert gratuitement pendant 5 ans et qui propose une panoplie de fonctions intéressantes comme la possibilité de trouver son véhicule dans un stationnement grâce à une application mobile, un service d’assistance routière et d’urgence 24/7, le verrouillage des portières à distance et même des rapports de diagnostic mensuels qui vous avisent s’il y a un problème avec votre véhicule. Aucun autre véhicule n’en offre autant dans cette gamme de prix.

Un seul moteur est proposé avec la nouvelle Kia Rio 2018. Il s’agit d’un quatre cylindres de 1,6 litre développant 130 chevaux et 119 lb-pi de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à six rapports tandis qu’une boîte automatique à six rapports est disponible à partir de 19 570 $.

Sur la route, cette voiture étonne avec sa stabilité et sa solidité. Comme nous le mentionnions au début, nous avons réellement l’impression de conduire une voiture venant d’Europe. La direction est précise, les performances ne déçoivent pas et le comportement routier est prévisible. L’on aime également l’ergonomie de l’habitacle et l’espace qui est vaste et pratique. Près de 500 litres sont disponibles derrière les sièges arrière. La Kia Rio 2018 n’offre pas la même polyvalence qu’une Honda Fit, par exemple, mais elle demeure très spacieuse néanmoins.

Au niveau de la consommation de carburant, la Honda Fit fait mieux encore une fois, mais la Rio n’est pas loin derrière avec une consommation moyenne affichée pouvant atteindre 8,3 litres aux 100 kilomètres en ville et 6,4 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.

Nous avons beaucoup comparé la Kia Rio 2018 avec la Honda Fit, et c’est simplement parce que ces deux voitures sont les chefs de file dans leur créneau. La Fit est plus spacieuse et un peu plus économique tandis que la nouvelle Rio est plus amusante à conduire et plus dynamique. Et, elle offre le volant chauffant de série… ce n’est pas rien!

Les consommateurs québécois adorent les petites voitures sous-compactes comme la nouvelle Kia Rio 2018. Elles sont abordables à l’achat et économiques en carburant, et depuis quelques années elles sont de mieux en mieux construites tout en étant bourrées d’équipement à la fine pointe. Pour ce qui est de la nouvelle Rio, entièrement redessinée cette année, …

Evaluation Sommaire

Sur la route – Confort - 85%
Sur la route – Performances - 80%
Habitacle – Espace intérieur - 86%
Habitacle – Espace de chargement - 83%
Habitacle – Ergonomie - 90%
Consommation de carburant - 92%
Rapport qualité/prix - 85%

86%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

À Propos Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*