Accueil / Essais Routiers / PREMIER ESSAI : Porsche Panamera Sport Turismo 2018

PREMIER ESSAI : Porsche Panamera Sport Turismo 2018

L’une des forces du constructeur allemand Porsche est qu’il comprend ses clients, et il écoute lorsque ces derniers ont des demandes ou qu’ils expriment leurs besoins. Ensuite, il développe un modèle pour combler ces besoins tout en préservant l’ADN de sa gamme dans chaque nouveauté.

Porsche Panamera Sport Turismo 2018

Prenez par exemple la nouvelle Porsche Panamera Sport Turismo 2018. Porsche utilise terme anglais shooting brake pour la décrire, mais nous avons ici ce qui est essentiellement une version familiale de la berline à quatre portes Porsche Panamera. La Sport Turismo est identique à la Panamera berline jusqu’au pilier B, ou la partie centrale de la voiture. Derrière, elle affiche un hayon et un aileron qui offre différentes positions pour augmenter l’appui aérodynamique et la stabilité.

La présence d’un hayon confère un plus grand volume de chargement à la Panamera Sport Turismo qui peut désormais contenir 520 litres avec la banquette arrière en place, et plus de 1 300 litres avec la banquette arrière abaissée. Le seuil de chargement très bas et la présence du hayon permettent donc de transporter des objets plus volumineux. La Sport Turismo offre aussi une place supplémentaire au centre à l’arrière, mais celle-ci sert surtout à dépanner. Porsche le sait et décrit donc sa Panamera Sport Turismo comme une voiture à configuration 4+1 et non pas une voiture à cinq places assises.

Porsche Panamera Sport Turismo 2018 : prix et versions

La Porsche Panamera Sport Turismo est offerte à partir de 109 700 $ et offre de série la traction intégrale, une boîte automatique PDK à double embrayage avec 8 rapports, les sièges et le volant chauffant, la climatisation à deux zones, le toit ouvrant panoramique et un moteur V6 biturbo développant 330 chevaux. Toutes les Panamera Sport Turismo offrent aussi une suspension adaptative qui s’ajuste à la route afin d’offrir le meilleur rendement possible.

Vient ensuite la Panamera Sport Turismo 4S qui est offerte à partir de 124 500 $ et qui propose un moteur beaucoup plus puissant de 440 chevaux. La version haut de gamme de la famille Panamera Sport Turismo 2018 est le modèle Turbo qui est offert à 175 600 $ et qui propose un moteur V8 biturbo de 4,0 litres bon pour 550 chevaux.

Porsche Panamera Sport Turismo 2018

Il est aussi possible d’opter pour la Panamera Sport Turismo E-Hybrid, un modèle propulsé par un moteur hybride qui permet de parcourir une cinquantaine de kilomètres en mode électrique et ainsi de ne pas consommer une seule goutte de carburant.

Au catalogue des options, nous retrouvons un système permettant aux roues arrière de pivoter de quelques degrés afin de rendre la voiture plus agile en ville ou lorsque nous stationnons, et d’améliorer la stabilité à plus haute vitesse, notamment quand nous changeons de voie sur l’autoroute.

Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres d’options et de groupe d’équipements qui sont disponibles avec toutes les versions de la Panamera Sport Turismo 2018 et qui peuvent faire grimper la facture considérablement. En contrepartie, il est impossible de ne pas trouver ce que nous recherchons en matière de fonction ou d’équipement chez Porsche.

Porsche Panamera Sport Turismo 2018 : premières impressions sur la route

Derrière le volant de la Porsche Panamera et l’ensemble des voitures de la gamme Porsche, on se sent toujours en plein contrôle. La Sport Turismo est toujours stable, toujours posée. La direction réagit rapidement tout comme la boîte de vitesse à 8 rapports, et les dimensions imposantes de la voiture se font rapidement oublier.

Porsche Panamera Sport Turismo 2018

Le confort est impressionnant tout comme le silence de roulement. Nous avons eu l’occasion de surtout conduire la version Turbo, et avec 550 chevaux sous le pied droit il est inutile de vous dire qu’il ne suffit que d’un léger mouvement du pied droit pour dépasser une autre voiture ou quitter un feu rouge à vive allure. Cela sera assurément vrai pour les autres versions de la Panamera Sport Turismo également.

À l’intérieur, on remarque une finition à l’abri de toutes critiques, et un tableau de bord qui moderne et élégant. La génération précédente de la Panamera affichait une console centrale remplie de commandes tandis que la nouvelle génération qui inclut la version Sport Turismo propose des commandes tactiles. C’est plus beau, mais au quotidien c’est moins facile à utiliser sans compter que les traces de doigts viennent rapidement salir cette belle présentation. Un écran de 12,3 pouces loge au-dessus de cette console.

Les sièges sont confortables, mais il est possible de sentir un peu à l’étroit dans une Panamera et dans la version Sport Turismo. Il manque aussi d’espace de rangement dans l’habitacle.

Cela dit, impossible de ne pas aimer la conduite de la Sport Turismo. C’est confortable tout en étant sportif, et si l’on opte pour le groupe Sport Chrono qui comprend différents modes de conduite, nous avons droit à une voiture qui peut s’aventurer sur circuit sans aucun complexe.

Porsche Panamera Sport Turismo 2018

Modèles concurrents

Audi A7, Mercedes-Benz Classe E familiale

Conclusion

La Porsche Panamera Sport Turismo sera en mesure de combler ceux et celles qui veulent un peu plus d’espace que ce que propose une berline sans pour autant se tourner vers un VUS. Mais surtout, elle comblera les acheteurs qui désirent quelque chose d’unique et exclusif, et qui s’adapte à toutes les situations. Elle n’est pas donnée cette Porsche Panamera Sport Turismo 2018, mais vous en avez pour votre argent.

Points positifs

  • Style à couper le souffle
  • Conduite parfaite en toutes circonstances
  • Excellente routière

Points négatifs

  • Habitacle un peu serré
  • Manque d’espace de rangement
  • Prix élevé

L’une des forces du constructeur allemand Porsche est qu’il comprend ses clients, et il écoute lorsque ces derniers ont des demandes ou qu’ils expriment leurs besoins. Ensuite, il développe un modèle pour combler ces besoins tout en préservant l’ADN de sa gamme dans chaque nouveauté. Prenez par exemple la nouvelle Porsche Panamera Sport Turismo 2018. …

Evaluation Sommaire

Confort - 90%
Polyvalence - 91%
Performances - 95%
Économie de carburant - 90%
Rapport qualité/prix - 86%

90%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

 

À Propos Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*