Premier essai routier du Mercedes-Benz GLS 2020 : transport familial de luxe

2020 Mercedes-Benz GLS | Photo: Louis-Philippe Dube

Nous avons conduit le Mercedes-Benz GLS 2020 dans l’Utah, un état qui regorge de routes toutes plus pittoresques les unes que les autres. Voici notre analyse de cet opulent véhicule utilitaire qui refuse de compromettre.

Dans sa catégorie, le GLS de Mercedes-Benz brille de mille feux. Il vise à fournir aux familles les plus exigeantes des solutions répondant à une liste croissante de besoins et de demandes autres que le simple transport. Dans une catégorie aussi diversifiée qu’extravagante, il fait notamment concurrence aux BMW X7, Cadillac Escalade et Infiniti QX80 de ce monde qui visent à réunir un maximum d’éléments dans un ensemble riche et raffiné.

Au Canada, le GLS est disponible en deux modèles : le GLS 450 4MATIC et le GLS 580 4MATIC. Le premier est animé d’un moteur six cylindres turbo, tandis que le second tire sa généreuse propulsion d’un huit cylindres biturbo. Ces deux moteurs usent d’un système hybride léger nommé EQ Boost de 48 volts, lequel délivre des performances additionnelles au besoin, en injectant une dose additionnelle de pression à bas régime dans le collecteur d’admission, mais pour de courtes périodes de temps seulement.

Sous le capot du GLS 450 4MATIC, le V6 développe 362 chevaux (plus 21 chevaux avec l’EQ Boost) et 369 lb-pi de couple (plus un couple supplémentaire de 184 lb-pi).

Le V8 de 4,0 litres du GLS 580 4MATIC développe une puissance de 483 chevaux et un couple de 516 lb-pi grâce au moteur thermique. Lorsque le système EQ Boost entre en jeu, ces performances augmentent à 504 chevaux et 700 lb-pi de couple.

Les deux motorisations usent de la même transmission automatique 9G-TRONIC à neuf rapports, avec traction intégrale 4MATIC de série.


Suspension et châssis évolués

2020 Mercedes-Benz GLS | Photo: Louis-Philippe Dube

Les ingénieurs ont tout mis en œuvre pour optimiser la suspension pneumatique AIRMATIC de série sur les deux modèles de GLS. Mais c’est le système E-Active Body Control livrable qui est le plus étonnant. Cette fonction comprend notamment une caméra pouvant analyser la chaussée devant le GLS et anticiper la sollicitation de la suspension afin de faire face aux éventuelles imperfections et irrégularités. De plus, ce système est doté d’un mode CURVE, qui améliore considérablement l’expérience de conduite dans les virages – nous aborderons le fonctionnement de celui-ci un peu plus bas dans l’article.

Or, la fonctionnalité la plus singulière de l’E-Active Body Control est sans contredit le Rocking mode. Lorsqu’il est activé, le GLS peut s’extirper d’une trappe de sable grâce à un mouvement d’élévation et d’abaissement rapide de la suspension, tel un « lowrider » en pleine exposition automobile, mais en étant plus élégant et fonctionnel. Le système permet également de régler individuellement la hauteur de roulement de chaque roue via l’écran tactile, tout comme un lowrider… mais avec une précision chirurgicale!


Un habitacle regorgeant de commodités luxueuses et de gadgets fascinants

2020 Mercedes-Benz GLS | Photo: Louis-Philippe Dube

Dans l’habitacle du Mercedes-Benz GLS 2020 c’est le luxe subtil, la technologie sophistiquée et la sensation générale de modernité allemande qui règnent. Le tableau de bord est ergonomique, facile à utiliser et doté d’une partie supérieure dominée par l’écran tactile intuitif du MBUX. Ce système répond à toutes les commandes simples et habituelles relatives à la musique et à la navigation, mais il peut également actionner des gadgets comme un purificateur d’air pouvant envahir l’habitacle d’une fragrance quelconque, ainsi qu’une fonction station de lavage automatique qui permet de préparer le véhicule à son entrée dans un lave-auto.

Utilisez les commandes à l’écran, sur la console centrale ou au volant pour faire défiler les fonctions. Si la route réclame toute votre attention, ou si vous ressentez une certaine paresse, dites simplement « Hey Mercedes » suivi de votre demande et laissez le système MBUX acquiescera à vos attentes.

Au chapitre de l’espace pour les occupants, le GLS 2020 de Mercedes-Benz bénéficie de près de 80 mm additionnels que le modèle sortant. Dans l’habitacle, tous les sièges sont équipés d’un système de climatisation personnel et de sièges chauffants en option à la 3e rangée. De plus, un système de communication bidirectionnel avec la troisième rangée permet au conducteur ou au passager avant de régler les conflits, comme par exemple quel enfant gâté obtiendra le dernier port USB à l’arrière.

Pour transporter tout ce dont une famille a besoin, une capacité de 355 litres est disponible derrière cette 3e rangée. Mais vous pouvez appuyer sur le bouton « ALL » pour rabattre tous les sièges et obtenir un total de 2400 litres d’espace.


Sur la route

2020 Mercedes-Benz GLS | Photo: Louis-Philippe Dube

Du point de vue de l’accélération, le GLS 450 4MATIC offre une puissance raisonnable, mais un peu timide si vous aspirez à plus que des performances de conduite au quotidien. Plus dévergondé, le GLS 580 4MATIC délivre une puissance brute incomparable. Enfoncez la pédale d’accélérateur et laissez le GLS vous propulser en orbite.

La suspension pneumatique de série procure un confort de roulement plutôt fluide et agile pour un gros VUS de ce genre, mais ce qui fait la différence, c’est le système E-Active Body Control mentionné plus haut. Au lieu de faire face aux bosses de façon réactive, l’E-Active Body Control anticipe et vise à réduire au minimum les nuisances pour les occupants. Pour une expérience plus dynamique, le mode CURVE intégré vous permet de vous frayer littéralement un chemin dans les courbes de la chaussée, de la même manière que lorsque vous faites du ski et que tout votre corps s’élance sur la piste. Une expérience des plus plaisantes pour le conducteur, mais quelque peu inhabituelle pour le passager à l’avant.

En Amérique du Nord, avec un VUS dont le prix avoisine les 6 chiffres, viennent les capacités hors route avancées (qui, plus souvent qu’autant, ne sont jamais mis à l’épreuve).

À ce chapitre, le GLS impressionne. D’apparence élégante, il s’est avéré étonnamment agile sur le parcours hors route choisi par Mercedes-Benz, un tracé façonné par la nature et les VTT et parsemé de grosses roches (parfois des rochers), de bassins dont la profondeur atteignait les genoux et de pentes vertigineuses. Le MBUX inclut même un mode de notation hors route, conçu pour vous juger et vous attribuer des points en fonction de votre performance sur le sentier.


Conclusion

2020 Mercedes-Benz GLS | Photo: Louis-Philippe Dube

Il se pourrait que le Rocking mode ne serve qu’à vous sortir d’une fosse de sable sur le terrain de golf du country club après un incident honteux. Il se pourrait également que les fonctions de massage et d’assainisseur d’air restent inactives pendant toute la durée de vie utile de votre GLS. Mais il n’en demeure pas moins que le GLS 2020 de Mercedes-Benz se doit de tout offrir, sans compromis, car il se trouve en tête d’un club sélect de VUS luxueux et imposants, puis aux mains de conducteurs toujours plus exigeants. Et il s’en sort admirablement bien à tous les niveaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here