Premier essai de l’Audi RS 6 Avant 2021: LA voiture des fanatiques enfin parmi nous

Amateurs de voitures, amateurs de familiales, votre voiture de rêve est enfin arrivée!

Malibu, CA. Je fais l’essai de nombreuses nouvelles voitures et VUS chaque année et il y a une constante. Cette constante peut ruiner une Porsche Cayenne et faire briller une Nissan Altima. La constante est les attentes. Après avoir conduit plus de 2 000 véhicules dans ma carrière, ces attentes servent toujours de guide. Comme vous, j’avais de grands espoirs pour l’Audi RS 6.

J’ai conduit la RS 6 Avant de la génération précédente en 2013, ce qui m’a permis de concrétiser des espoirs presque raisonnables pour la voiture: en fait, elle s’est avérée géniale. Au cours des six dernières années, j’ai piloté la Mercedes-AMG E 63 S et quelques autres grandes berlines hautes performances telles que la Porsche Panamera, la Mercedes-AMG CLS 63, l’Audi RS 7 et la BMW M6 Gran Coupé, aujourd’hui disparue, mais jamais oubliée. Ces voitures étaient ou sont toutes remarquables, sans exception. La toute nouvelle Audi RS 6 Avant devait, à tout le moins, être aussi exceptionnelle.

Un dragon parmi des voitures

Mercedes-AMG E 63 S + Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre

En juillet dernier, j’ai d’abord aperçu la voiture lors d’une présentation de produits Audi Sport et je me suis immédiatement effondré de bonheur. Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez quelques instants pour examiner la galerie de photos et plongez l’œil dans les détails physiques qui créent l’impact visuel de cette voiture. La présence de la RS 6 est si dominante que le nouveau break Mercedes-AMG E 63 S que j’ai croisés a l’air timide et il ne s’agit pas d’une voiture facile à déplacer.

J’ai décrit à quelques reprises comment l’Audi RS 6 semblait aspirer les jantes de 21 ou 22 pouces dans ses ailes et comment ces ailes étaient 40 mm plus larges de chaque côté par rapport à l’A6 Avant « commune ». L’effet le plus impressionnant des ailes élargies et des grandes roues est la réduction de la hauteur hors-tout et de l’empattement de la voiture. Ils créent également une continuation latérale de la partie la plus haute de la calandre gigantesque et des phares laser RS ​​7 D.E.L. Matrix. Les roues n’ont jamais été si hautes ni le carénage frontal aussi bas. Sous certains angles, le RS 6 Avant ressemble à un anime.

À la gloire de RS

2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre

L’Audi RS 6 Avant 2021 est sans doute la plus grande expression de la philosophie d’Audi Sport: «performance, prestige et exclusivité, avec une fonctionnalité pratique sur une base quotidienne». À bord, la RS 6 Avant est exactement une A6 Avant avec tout l’espace pour cinq occupants, un grand coffre pour poussette, équipement de hockey ou de camping. La planche de bord de la voiture est pleine à craquer grâce à la configuration à double écran d’Audi et à tous les accessoires devenus obligatoires en 2020 comme, entre autres, Apple CarPlay.

Certaines touches vous rappellent qu’il ne s’agit pas d’un A6 ordinaire, car les sièges, le volant et quelques autres éléments portent soit le logo «RS», soit des touches uniques. Ce volant contient un simple bouton «RS Mode» qui vous permet de choisir entre deux modes de conduite personnalisés. En plus des quatre modes de conduite prescrits, le RS 6 vous permet de programmer un mode RS1 et un mode RS2 pour votre plus grand plaisir.

La puissante familiale

2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre

J’étais, au bas mot, plutôt animé à l’idée d’enfin conduire une Audi RS 6 Avant 2021 et de goûter au V8 de 4,0 litres à turbocompresseur TFSI et à ses 592 chevaux et 590 lb-pi de couple. La sourde et puissante sonorité au démarrage est un excellent indicateur des moments à suivre.

Les voitures que nous avons examinées étaient identiques, à l’exception d’un élément, soit les suspensions. Les voitures rouges des images ont été configurées avec la suspension sport RS optionnelle d’Audi avec contrôle dynamique de la conduite, ressorts en acier et amortisseurs réglables. Les voitures grises elles, étaient équipées de la suspension pneumatique adaptative standard RS qui permet à la voiture de s’abaisser de 20 mm par rapport à la A6 Avant et, à en vitesse de croisière, abaisse la voiture de 10 mm supplémentaires.

Autrement, tous les éléments que comprend le groupe Dynamique plus, dont la vitesse de pointe supérieure de 305 km/h, la direction intégrale dynamique (quatre roues directionnelles), le différentiel sport quattro et les freins en céramique de carbone. C’est le bon moment pour faire prononcer ma structure de prix projetée: Prix de base: 130 000 $ CAN. Forfait dynamique plus: 7 000 $. Freins en céramique carbone: 10 000 $. Suspension sport RS: 2 000 $. Alors oui, une Audi RS 6 Avant 2021 bien surchargée vous coûtera 150 000 $

Optez pour la suspension pneumatique de série

2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre

La différence pratique entre les deux types de suspension réside dans le fait que la configuration adaptative RS offre une qualité de roulement supérieure, bien douce et raffinée. À travers les nombreuses routes sinueuses au-dessus de Malibu, les amortisseurs adaptatifs étaient brillants et conformes. La suspension sportive RS, beaucoup plus dédiée à la piste, finira par être considérée comme sévère pour les routes de Montréal ou Québec.

Peu importe la force avec laquelle je m’élançais sur l’accélérateur, sur les freins ou sur l’angle de braquage dans lequel je me trouvais, le gros chariot obéissait de manière prévisible. La plupart des virages étant reliés ensemble à des vitesses de faibles à moyennes, la direction à quatre roues directrices de la RS 6 a exercé une influence déterminante sur la grande maniabilité de la voiture. Une fois de plus, les amortisseurs adaptatifs, même laissés en mode «auto», ont parfaitement réagi aux transferts de masse.

La vitesse

2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre

Alors enfin, est-ce que la nouvelle Audi RS 6 Avant 2021 est rapide? Elle se pousse de manière ridiculement rapide. Mais la vitesse vient avec peu ou pas de drame, ce qui est bien et malheureux. Je pense me souvenir que la RS 6 C7 testée il y a plusieurs années était plus percutante et ainsi qu’extrêmement rapide. La nouvelle C8 est plus puissante, donc je m’attendais à un coup de pied à l’arrière de la tête lors de fortes accélérations, ce qui n’est jamais arrivé. Le système quattro et la boîte automatique à 8 rapports s’accordent si bien et, avec les 590 livres de couple compris entre 2 050 et 4 500 tr/min, une fois l’inertie brisée, la poussée est soutenue et sans fin.

Cette sensation n’est pas inhabituelle dans les véhicules à grande puissance modernes, et elle convient très bien au mantra Audi Sport. La RS 6 Avant atteindra 100 km/h en 3,6 secondes et 200 km/h en environ 12 secondes. Ce n’est pas que j’ai tenté de le faire, mais une brève excursion sur une autoroute a démontré que le sprint de 80 km/h à 1X0 km/h ne nécessite qu’ »un clin d’œil.

Est-ce LA voiture?

2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre

L’Audi RS 6 Avant 2021 est une voiture de rêve peu commune. Bien qu’Audi Sport se concentre fortement sur la RS Q8, c’est la RS 6 que les vrais passionnés, les férus d’Audi Sport veulent. C’est le parangon dans le monde de l’automobile. C’est la fusion parfaite du style, de la puissance et de la performance avec une overdose du design enchanteur d’une familiale!

On m’a dit que les Audi A5 et R8 avaient toutes les deux généré un battage médiatique quand elles ont été annoncées, plus en fait que la RS 6. Bien que ce soit sûrement vrai, l’Audi RS 6 Avant 2021 n’est pas votre « supercar » classique, comme la R8. Et pourtant, l’amour qu’elle reçoit sur tous les réseaux sociaux semble égal à celui de la nouvelle Chevrolet Corvette C8 et de la nouvelle Toyota Supra.

Rappelez-vous, nous parlons d’un break. Sommes-nous en train de découvrir que l’Amérique du Nord est de nouveau prête à adopter la « station wagon? » Est-ce ce qui se passe réellement?

2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre
2021 Audi RS 6 Avant – Matt St-Pierre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here