Accueil / Essais Routiers / Premier Essai : Buick Enclave Avenir 2018

Premier Essai : Buick Enclave Avenir 2018

Avec un client moyen loyal, mais vieillissant, la marque Buick exécute des prouesses visant à charmer de nouveaux acheteurs. Les changements apportés à la marque ne doivent pas uniquement se limiter au département de la publicité, qui véhicule depuis quelque temps le message qu’une Buick peut être jeune et « cool ». Les prouesses doivent également et inévitablement affecter la refonte de modèles.

Buick a introduit le concept « Avenir » il y a quelque temps, et depuis, plusieurs modèles ont passé au bistouri, adoptant les lignes esthétiques de ce concept, mais également des éléments mécaniques et technologiques.

En ce qui concerne l’Enclave, l’utilitaire intermédiaire de luxe de Buick, le client ciblé « jeune et cool » n’est pas si jeune que ça. L’âge moyen d’un acheteur actuel d’Enclave est de 61 ans, et la cible visée par Buick se situe dans la quarantaine avancée avec une famille qui mène un train de vie chargé et qui est désireuse de trouver un véhicule avec assez d’espace pour sept passagers.

Pour l’édition 2018, on conserve du vieux et on embarque du nouveau, avec des caractéristiques plus « pépères » comme l’insonorisation QuietTuning et l’ioniseur qui purifie l’air de l’habitacle, mais en ajoutant de la technologie destinée à charmer les familles aisées, comme de nouvelles dimensions, une caméra qui projette dans le rétroviseur intérieur et une panoplie d’éléments de sécurité active de série.

Un Buick Enclave 2018, trois façons

On offre trois déclinaisons cette année : l’Enclave Essence, l’Enclave Premium et l’Enclave Avenir. L’Essence est le modèle d’entrée et vient d’office avec un rouage à traction, les versions Premium et Avenir, quant à elles, sont offertes avec un rouage intégral de série.

Sous le capot, on parle d’une motorisation V6 de 3,6 litres qui offre une puissance 310 chevaux et 266 lb-pi de couple mutée à une boite de vitesses automatique à neuf rapports qui envoie la puissance aux roues.

Dans le modèle que nous avons essayé (Avenir), la boite automatique s’est avérée agréable tout au long de l’essai, choisissant le bon rapport dans la majorité des situations et passant d’un rapport à l’autre de manière fluide. Nous avons pu légèrement « abuser » sur groupe motopropulseur en tractant un bateau d’un poids de 4,400 livres dans les côtes de la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Brittanique. Avec 5000 livres de capacité de remorquage à la base, l’Enclave s’est bien comporté. Sans dire que nous ne sentions pas notre bateau mettre du stress sur le châssis de l’Enclave, nous nous sommes rendus à destination sans problème.

Sur le plan de la tenue de route, même malgré sa hauteur et sa pesanteur, le Buick Enclave Avenir ne donne pas l’impression de roulis dans les virages. Une direction précise et directe avec un système de freinage réactif et adéquat ont bien servi sur les routes dénivelées de la vallée de l’Okanagan.

Il faut le mentionner, il n’y a rien de palpitant dans la conduite du Buick Enclave 2018 ; les 310 chevaux sont suffisants pour se déplacer, et il se comporte de manière adéquate, mais c’est une conduite sans surprises ni palpitations.

Sur le plan de la consommation, notre essai n’a pas été assez long pour valider les dires du constructeur, mais on prétend ici une consommation combinée ville/route de 11,8 litres aux 100 kilomètres.

Un habitacle logeable avec un design différent

L’habitacle combine confort, espace pour les passagers et le cargo. Au besoin, cet habitacle se transforme en grand espace de chargement grâce aux sièges rabattables à plat qui délivre 2765 litres d’espace. On a mis de côté le luxe ostentatoire et les vieilles boiseries plastifiées pour look plus simple, mais tout de même éloquent. Dans la variante Avenir, les tons riches accentués de métal brossé combiné à la forme du tableau de bord offrent un look unique dans le segment. Un adulte de grande taille peut prendre place dans la troisième rangée sans avoir à se soucier du dégagement au niveau de la tête et les jambes.

Le siège de la deuxième rangée derrière le siège passager avant peut également se glisser et s’incliner vers l’avant pour donner accès à la troisième rangée, même lorsqu’il y a un siège de bébé fixé à l’intérieur.

Sur le plan technologique, Buick a agrémenté l’Enclave de ce dont la famille « branchée » a besoin. Les suites Apple CarPaly et AndroidAuto sont présentes, mais également une borne Wi-Fi, pour laquelle un abonnement à un forfait de données mensuel est nécessaire. La caméra dans le rétroviseur intérieur est également une fonction hyper utile, enlevant les sièges et passagers d’encombrer la vision du conducteur sur ce qui se trouve à l’arrière de l’Enclave.

Finalement, les ingénieurs ont intégré un gadget pour le moins curieux sur toutes les déclinaisons de l’Enclave 2018. Dans le but d’offrir un environnement des plus seins au conducteur et ses passagers, l’habitacle est muni d’un « ionisateur » qui se charge de traiter les impuretés avant qu’elles pénètrent dans la cabine en produisant des particules chargées négativement qui attirent les contaminants et brisent leur structure.

Au niveau budgétaire, le modèle Essence à roues avant motrices est offert à partir de 49 690 $. Ça monte à 57,690$ pour un modèle Premium AWD et ça grimpe jusqu’à 63 690 $ pour l’Avenir. Buick se met en compétition directe avec l’Acura MDX et l’Infiniti QX60 pour qui selon lui sont des VUS qui en offrent moins côté équipements et comportement routier.

Pour loger sept passagers, il faut prendre en considération qu’il est tout de même possible d’avoir un Kia Sorrento SXL AWD, moins luxueux et prestigieux, mais bien équipé pour un peu plus que le prix du modèle de base à traction de l’Enclave, et que les acheteurs d’Audi Q7 et autres modèles européens éprouveront peut-être de la difficulté à se tourner vers Buick. Mais l’amélioration est tout de même continue sur l’Enclave, et ce sur tous les plans.

À Propos Louis-Philippe Dubé

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*