Accueil / Essais Routiers / ESSAI ROUTIER: Porsche Macan Turbo 2017

ESSAI ROUTIER: Porsche Macan Turbo 2017

Même s’il est plus petit que son grand frère le Cayenne, le Porsche Macan Turbo 2017 parvient à allier performances et dynamisme signé Porsche, avec plus d’espace, de versatilité et de commodités  qu’une des fameuses sportives du constructeur.

Porsche Macan Turbo 2017

On se trouve alors dans un petit utilitaire avec une garde au sol plus élevée, de la place pour cinq passagers et du cargo, mais qui cache sous son capot une puissante motorisation six cylindres 3,6 litres turbocompressée qui développe pas moins de 400 chevaux et 406 lb-pi de couple. De plus, si le cœur vous en dit, vous pouvez opter pour le Macan Turbo équipé de l’ensemble de performance qui ajoute, entre autres bonifications, 40 chevaux et 36 lb-pi de couple.

Nous avons eu l’opportunité de faire l’essai des deux versions du Porsche Macan Turbo 2017 sur un segment routier tout particulier : la Cabot Trail. Située en Nouvelle-Écosse, cette route encercle la partie nord de l’Île du Cap-Breton et offre non seulement des paysages à couper le souffle et des vues imprenables sur l’océan, elle constitue également un « terrain de jeu » idéal pour mettre à l’épreuve ce type de véhicule. Même s’il peut se vanter de ses performances tout de même impressionnantes, peut-il rendre un « road trip » confortable pour plusieurs passagers, leurs bagages et ce, sur une route aussi dynamique et imprévisible que la Cabot Trail?

Un petit format bien aménagé

Tout d’abord, lorsqu’on met le pied dans le Macan Turbo on comprend que Porsche a fait bonne utilisation de l’espace restreint. Les sièges à l’avant son confortables et offrent un soutien plus qu’adéquat. Mais comme c’est le cas pour la plupart des petits utilitaires de ce type, les places arrière peuvent être qualifiées de restreintes si l’on y reste pendant plusieurs heures d’affilée. Par contre, ce compromis libère un espace tout de même très acceptable de 500 litres de cargo derrière le hayon, ce qui permet de mettre quelques valises et glacières,sans trop d’effort.

Porsche Macan Turbo 2017

Côté technologie, tout y est avec des options comme l’ensemble premium, qui équipe le Macan Turbo de divers aides à la conduite qui ont contribué à éviter certains petits obstacles imprévus sur la Cabot Trail, et un toit ouvrant panoramique, entre autres gadgets. Le système de navigation Porsche n’est pas le meilleur de son espèce, celui-ci  nous a donné un peu de fil à retordre tout au long du trajet. Heureusement, nous avions amené une carte routière!

Une tenue de route « à la Porsche »

La Cabot Trail n’est pas toujours aussi féérique que les dépliants touristiques le laissent croire. Cette route a subi des dommages importants au cours de l’hiver et les crevasses et imperfections y sont tout de même nombreuses. Pour les contourner et les surmonter, le Macan Turbo a fait un travail exemplaire. De l’autre côté de la médaille, lorsque la route est lisse, le Macan Turbo a tous les attributs pour adhérer, freiner et accélérer en offrant une conduite enivrante.

Porsche Macan Turbo 2017

Mais ce qui est d’autant plus intéressant, c’est qu’il peut changer de caractère mécanique à la pression d’un bouton. En mode de conduite normal, le Macan Turbo est un petit utilitaire confortable, en mode Sport, il affûte sa direction, le passage des rapports sur la boîte PDK et sa direction. En mode Sport Plus, il s’accroupit davantage et ajuste ses régimes moteurs pour offrir une conduite digne d’une sportive.

Le Porsche Macan Turbo fournit un ensemble performant qui, malgré son petit format, accorde plusieurs commodités et caractéristiques le rendant apte à effectuer des périples parsemés de courts arrêts comme celui de la Cabot Trail.

Le prix de certaines de ses options est élevé, c’est un constat récurrent chez Porsche. Mais le Macan Turbo fournit à la conductrice la possibilité de moduler divers paramètres selon les situations dans laquelle elle se trouve, répondant de ce fait aux besoins des conductrices les plus exigeantes.

À Propos Louis-Philippe Dubé

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*