Plus d’écrans à bord de votre future Hyundai?

Hyundai's Virtual Cockpit
Hyundai’s Virtual Cockpit | Photo: Hyundai

La division européenne de Hyundai vient de dévoiler son idée de cockpit idéale. Le concept, baptisé HMI Virtual Cockpit, aurait pu être confondu avec les plaisanteries du 1er avril – les constructeurs qui ne se gênent pas pour s’amuser un peu pour cette tradition printanière –, mais ce n’est pas le cas, Hyundai qui travaille déjà à rendre l’expérience de conduite plus conviviale depuis quelques années.

Disons seulement que les deux écrans tactiles installés aux deux extrémités du volant de cet habitacle de Hyundai i30 (la version européenne de notre Elantra GT) donnaient l’impression d’une cascade du 1er avril. Or, ces deux petits écrans sont les deux nouveautés dignes de mention du concept, eux qui viennent s’ajouter à celui monté en plein centre de la planche de bord, ainsi que celui qui prend place derrière le volant.

Les deux écrans haptiques montés au volant peuvent être personnalisés au goût du conducteur, les fonctions disponibles à chacun d’entre eux qui peuvent être déplacées via l’écran central. Hyundai précise aussi que la particularité de ces deux écrans est qu’ils sont de type haptique, ce qui veut dire qu’ils réagissent au toucher, comme c’est déjà le cas avec les appareils intelligents ou même certains écrans de véhicules récents.

Pour l’instant, Hyundai n’a pas encore pris de décision quant à la faisabilité ou même la pertinence de ce volant tactile, mais une étude réalisée en collaboration avec le WIVW (Würzburg Institute for Traffic Science) révèle que le cockpit de Hyundai est en deçà des standards établis par l’AAM et le NHTSA. Autrement dit, les conducteurs seraient moins distraits par cette solution tactile, et ce, même dans les situations plus complexes.

On verra bien si Hyundai va de l’avant avec cette autre solution tactile pour l’automobile. Ce qui est bien, du moins avec ces photos fournies par Hyundai Europe, c’est que le constructeur semble vouloir démocratiser cette nouvelle technologie, la Hyundai i30 qui demeure une voiture abordable. Ce qui est plus amusant toutefois, c’est de constater la présence d’une boîte manuelle sur les clichés officiels, une technologie qui oblige le conducteur à s’engager avec son véhicule, tout le contraire de la tendance actuelle qui pointe vers une automatisation complète de l’automobile.

Hyundai’s Virtual Cockpit | Photo: Hyundai
Hyundai’s Virtual Cockpit | Photo: Hyundai
Hyundai’s Virtual Cockpit | Photo: Hyundai
Hyundai’s Virtual Cockpit | Photo: Hyundai

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here