La période de rodage, ça existe encore?

Nous avons tous entendu parler de la période de rodage, mais est-ce qu’elle est encore pertinente avec tous les avancements modernes et les moteurs de plus en plus poussés sur le plan technologique? Cet article répond à la question.

essai routier

La période de rodage est encore nécessaire

Même si la qualité de construction des nouveaux véhicules et des moteurs modernes est meilleure que jamais, le fait demeure que tout nouveau modèle nécessite encore et toujours une période de rodage. Cette période est une précaution nécessaire qui assure que les composantes principales de la mécanique de votre véhicule s’ajustent les unes aux autres et forment un tout qui pourra opérer efficacement pendant plusieurs années.

En d’autres termes, cette période permet d’assurer une bien meilleure fiabilité à long terme et un véhicule qui sera encore plus performant et efficace.

Il faut ménager notre nouveau véhicule

Pendant la période de rodage, le mot d’ordre est de ménager la mécanique de notre nouveau véhicule. Ultimement, cela veut dire qu’il faut faire très attention pour nous assurer que nous adoptons une conduite douce et que nous n’excédons pas le régime moteur maximal prescrit par le constructeur. En d’autres mots, il faut respecter notre véhicule et sa mécanique, et être linéaire et contrôlé dans nos actions derrière le volant. Les accélérations brusques qui font grimper le régime du moteur sont à proscrire.

Elle varie d’un véhicule à l’autre

La période de rodage varie d’un véhicule à l’autre, mais généralement elle dure entre 5 000 et 6 000 kilomètres. Cela dit, c’est entre 0 et 3 000 kilomètres qu’il faut faire le plus attention de ne pas dépasser les 3 000 tr/min environ. Cela dit, votre concessionnaire ou encore le manuel du propriétaire seront en mesure de vous dire le régime maximal qu’il ne faut pas dépasser lors de la période de rodage.

Merci à Morrey Nissan Burnaby pour leurs conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here