Norvège : 58 % des nouveaux véhicules sont électriques

2018 Tesla Model 3 Performance
2018 Tesla Model 3 Performance | Photo: Matt St-Pierre

L’arrivée de la Tesla Model 3 en Europe a fortement aidé la Norvège à atteindre ce sommet.

Pour la première fois de l’histoire de la Norvège, le nombre de véhicules électriques neufs représente plus de la moitié des véhicules vendus en mars. Effectivement, les ventes de véhicules électriques constituent 58,4 % des parts du marché le mois dernier.

Selon le Conseil d’information pour la circulation routière de la Norvège, 10 728 des 18 375 véhicules neufs enregistrés en mars étaient des véhicules électriques.

« La Norvège a toutes les raisons d’être fière de battre plus de records de VÉ. La politique VÉ fonctionne si bien que la majorité des consommateurs optent pour un VÉ lorsqu’ils achètent une nouvelle voiture, » a déclaré Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne de véhicules électriques.

« La Norvège montre au monde entier que les voitures entièrement électriques peuvent remplacer les voitures à essence et au diesel et devenir une contribution importante à la lutte contre les émissions de CO2, tout en soulageant l’air local des autres gaz nocifs produits par la combustion de carburants fossiles » ajoute Bu.

La Fédération norvégienne des routes (OFV) mentionne que l’arrivée de la Tesla Model 3 en Norvège a largement aidé à battre ce record. La Model 3 bat le record établi par Nissan et sa LEAF l’an dernier avec l’enregistrement de 5 315 voitures le mois dernier.

Tout ceci place le pays avec des parts de marché de 48,4 % pour la voiture électrique au premier trimestre de 2019.

Rappelons que la Norvège a comme objectif d’éliminer toutes les émissions produites par les nouvelles voitures d’ici 2025 en offrant des subventions aux acheteurs de véhicules électriques. Dans les faits, d’ici 2025, seules les voitures à zéro émission devraient être vendues en Norvège.

« Les nouveaux records des VÉs sont également une bonne nouvelle pour le marché des voitures d’occasion, car de plus en plus de voitures sont disponibles à des prix raisonnables. Nous visons maintenant 1,2 million de véhicules électriques sur les routes norvégiennes d’ici 2025, soit un peu plus de cinq fois le nombre actuel, » a déclaré Bu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here