Devrais-je louer ou acheter?

Vous le savez, vous désirez avoir une jolie voiture neuve. Votre budget est établi, mais vous jonglez avec quelques modèles. Il faut dire que les mensualités varient considérablement entre les modèles, d’autant que certains sont offerts en location, d’autres à l’achat. Quelle solution est la meilleure?

contract

« Il n’y a pas de véritable réponse à cette question puisqu’elle dépend d’abord de la situation de chacun. La location a des avantages, mais pas pour tout le monde », explique un représentant des ventes chez Nissan Drummondville.

Si vous achetez, par exemple, les mensualités seront plus élevées, c’est certain. En revanche, à la fin de l’échéance du prêt, vous serez propriétaire à part entière d’une voiture qui pourra vous servir comme collatéral en cas de besoin. Ou mieux encore, elle pourra vous procurer une valeur d’échange intéressante si vous procédez à une nouvelle transaction.

Il y a cependant les inconvénients. La propriété d’un véhicule est intéressante à long terme, mais elle implique que vous serez responsable plus longtemps de son entretien, et que toutes les dépenses encourues après la fin de la garantie sortiront directement de votre compte de banque.

La location n’a pas cet inconvénient, puisque le bail est généralement moins long que la garantie elle-même. Vous vous retrouvez donc toujours avec une voiture neuve ou presque, sous garantie quasi complète, ce qui élimine vos dépenses.

En revanche, et même si vos mensualités sont moins élevées, votre véhicule finira par vous coûter plus cher, ou par n’être jamais à vous. À la fin du bail, vous devrez, si vous souhaitez en devenir propriétaire, défrayer la valeur résiduelle établie en début de contrat. En y ajoutant les frais d’intérêt payés au cours de la location, vous constaterez une différence financière notable.

Détail intéressant qu’il ne faut pas négliger non plus, la location vous force à maintenir un niveau de kilométrage relativement bas et le véhicule dans une condition impeccable, au risque de vous vois imposer des frais de remise en état au terme du contrat.

Bref, location ou achat, tout dépend de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here