Nissan a une nouvelle solution pour insonoriser ses véhicules

Nissan Ariya Concept | Photo: Charles Jolicoeur

Le constructeur Nissan, comme la majorité des autres joueurs de l’industrie automobile, est au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas ces jours-ci. Si la présence de l’un de ses plus récents prototypes – le concept Ariya pour ne pas le nommer – n’étonne personne, la présentation d’une nouvelle solution pour réduire le bruit à l’intérieur des futurs véhicules de la marque se veut prometteuse.

Le métamatériel que Nissan va montrer cette semaine dans la ville du vice est non seulement capable de réduire l’effet des bruits de la route (entre 500 et 1200 hertz), mais en plus, il permet aux concepteurs d’économiser sur le poids total du véhicule. Contrairement aux matériaux utilisés de nos jours – généralement composée d’un caoutchouc assez lourd – , le métamatériel ne pèse qu’un quart du poids tout en assurant une insonorisation similaire ou supérieure à l’intérieur de l’habitacle.

La structure en alvéole de cette percée technologique est très simple, ce qui fait en sorte que le métamatériel démontre déjà un potentiel commercial. Nissan précise toutefois que pour être commercialement viable, cette solution doit être appliquée à la production de masse. Le constructeur a également tenu à préciser que le poids moindre du métamatériel permettrait à certains modèles de la marque de recevoir plus d’insonorisation qu’en ce moment.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si Nissan réussit à intégrer cette technologie à bord de ses futurs modèles,  l’insonorisation devrait être similaire à celle d’aujourd’hui, mais avec un poids potentiellement moins important, ce qui devrait avoir une incidence positive sur l’efficacité énergétique.

Le constructeur nippon a entrepris ses recherches sur le métamatériel aux alentours de 2008.

Nissan Ariya Concept | Photo: Charles Jolicoeur
Nissan Ariya Concept | Photo: Charles Jolicoeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here