Accueil / Conseils / Nid-de-poule, qui va payer?

Nid-de-poule, qui va payer?

Vous roulez doucement en ville, profitant des premiers beaux jours du printemps. Soudain, BANG… un bruit énorme et votre voiture donne l’impression d’avoir traversé un champ de mines. Vous venez de heurter avec une certaine violence un des milliers de nids-de-poule qui pullulent sur les routes du Québec en ces périodes printanières.

dreamstime_s_43758292Parce que vous avez traversé le nid-de-poule, il est possible que votre véhicule ait subi des dommages importants. Ainsi, votre premier réflexe devrait être de vous arrêter le long de la route et de vérifier si des dommages sont survenus à votre voiture.

Vérifiez d’abord le pneu, pour vous assurer qu’il n’a pas éclaté sous la puissance de l’impact. Une vérification par un spécialiste vous permettra aussi de vérifier si les ceintures latérales sont toujours sécuritaires.

Vérifiez aussi la roue elle-même, en recherchant soit des fissures ou des craquelures qui pourraient handicaper la tenue de route ou créer une crevaison lente. Enfin, faites vérifier vos suspensions et le parallélisme des roues. Cette fois, vous devriez cependant faire appel à un expert pour éviter toute surprise.

Si jamais des dommages étaient enregistrés à votre voiture, sachez que vous devrez probablement défrayer quelques centaines de dollars. Avez-vous des recours?

Oui et non. Dans les faits, la loi prévoit que les municipalités et le ministère des Transports sont exonérés de blâme dans un tel cas. Il est cependant possible de les poursuivre quand même, mais l’automobiliste a la charge de prouver qu’il y a eu négligence (comme un rappel régulier de la situation ou une abondance d’incidents rapports au même endroit).

Dans la plupart des cas cependant, le propriétaire du véhicule devra lui-même assumer les frais de réparation. Certaines polices d’assurances comportent une clause anti-nids-de-poule, mais seul votre courtier pourra le confirmer.

Rappelez-vous donc que les nids-de-poule ne sont pas vos amis et soyez prudent en les traversant. La meilleure méthode demeure encore de les franchir tout en douceur, ce qui vous évitera bien des problèmes.

Merci à Grenier Chevrolet GMC pour les conseils

 

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*