Ne croyez tout ce que l’on dit sur la consommation d’essence

Comme tout le monde, votre budget essence a tendance à fluctuer beaucoup selon l’usage, et le type de véhicule que vous conduisez. Et comme tout le monde, vous êtes prêts à croire tout ce que l’on vous dit pour économiser quelques sous.

consommation d'essence

Il faut cependant faire attention, puisque certaines affirmations, vraies il y a quelques années, ont perdu de leur véracité au cours des ans, avec la venue de mécaniques plus modernes et plus efficaces.

Ainsi, alors qu’il y a longtemps, on recommandait de démarrer le moteur plusieurs minutes d’avance par temps froid, cette situation n’est plus nécessaire aujourd’hui. Les véhicules tournant au ralenti dans votre cour consomment autant ou presque que s’ils roulaient, et le réchauffement de la mécanique se fait moins rapidement. Les moteurs modernes sont dessinés pour démarrer après quelques secondes seulement.

Même chose pour l’arrêt du moteur. On croit à tort que la consommation augmente chaque fois que le moteur redémarre. Ce qui est vrai quand on le fait manuellement, les conducteurs ayant tendance à appuyer inutilement longtemps sur l’accélérateur. Les systèmes START-STOP de démarrage automatisé sont toutefois plus économes lorsqu’ils éteignent la voiture dans le trafic.

Ne blâmez pas non plus votre voiture vieillissante pour une augmentation de consommation. Si elle a été bien entretenue, elle devrait présenter, à un dixième de litre près, la même cote qu’à ses débuts. Plus élevée sans doute que les voitures modernes, mais elle n’affichera pas d’augmentation.

Parlant entretien, changer le filtre à air sali est indispensable au fonctionnement de la voiture. Mais il n’aura aucun effet sur la consommation elle-même. Les injecteurs modernes adaptent leur fonctionnement à la quantité d’air disponible.

Enfin, n’insistez pas pour remplir votre voiture d’essence super si ce n’est pas spécifiquement exigé ou recommandé. Outre une facture plus élevée à la pompe, vous n’en retirerez aucun bénéfice de consommation.

 

Merci à Grenier Chrysler Jeep Dodge pour les conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here