MINI dévoile la Cooper SE, la première électrique de son histoire

2020 MINI Cooper SE | Photo: MINI

Le constructeur l’avait promis pour les 60 ans d’existence de la marque, et c’est maintenant chose faite! MINI vient de lever le voile sur la toute première voiture électrique de son histoire, la MINI Cooper SE, la version à trois portières qui est attendue au printemps 2020 au Canada.

Cette MINI Cooper SE s’habille différemment de ses consœurs, la grille de calandre notamment qui adopte un design exclusif, tout comme les jantes asymétriques, sans oublier toutes ces pièces extérieures peintes en jaune. Notez également la présence d’une trappe pour le câble de recharge du côté droit et, sans surprise, l’absence d’un pot d’échappement.

Sous le capot, la mécanique à explosion est troquée pour un moteur électrique d’une puissance de 135 kW (ou 184 chevaux si vous préférez une statistique plus familière). Le couple maximal de l’engin est quant à lui de 199 lb-pi. Pour acheminer toute la puissance aux roues avant motrices, MINI fait confiance à une boîte de vitesses à un seul rapport qui fait équipe avec un système avancé de contrôle de stabilité, dont la mission est de limiter les séances de patinage associées aux véhicules électriques riches en couple.

Munie d’un bloc de batteries au lithium-ion d’une capacité de 32,6 kWh, la MINI Cooper SE peut rouler sur une distance de 270 km, selon le cycle WLTP. Autrement dit, cette distance devrait varier quelque peu lorsque le modèle arrivera sur nos routes.

Le constructeur promet également la même agilité qui fait partie de l’ADN de chaque véhicule MINI depuis le retour de la marque au début des années 2000. MINI parle déjà d’un 0-100 km/h réalisé en 7,3 secondes, avec une vitesse de pointe de 150 km/h. Clairement, la mission de cette citadine n’est pas de battre des records d’accélération ou même de rouler à fond de train sur l’autoroute. Malgré tout, ces statistiques sont dans la bonne moyenne de l’industrie.

Plus lourde de 145 kg, la MINI Cooper SE serait néanmoins très agile grâce au centre de gravité plus bas, le bloc de batteries logé dans le plancher qui est responsable de ce fait d’armes. La présence de cette batterie a toutefois une répercussion sur la hauteur de la caisse qui est 18 mm plus élevée qu’à l’habitude.

Pour l’instant, MINI Canada a confirmé l’arrivée de cette première électrique pour la marque, mais demeure muet sur les autres détails spécifiques au modèle destiné au marché local. On devrait en apprendre plus au fil des prochains mois.

2020 MINI Cooper SE | Photo: MINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here