Accueil / Essais Routiers / Essai Routier Mini Cooper S 2013 – Renouer avec le plaisir de conduire

Essai Routier Mini Cooper S 2013 – Renouer avec le plaisir de conduire

La Mini Cooper S représente l’été. Elle est dynamique, vivante, colorée, et très amusante à côtoyer. Offrant des performances dynamiques et affichant un prix raisonnable, elle offre en plus plusieurs options de personnalisation.

La Mini Cooper S affiche un habitacle à la fois moderne et rétro qui mélange le cuir, des plastiques de bonne qualité et une finition aluminium. Les sièges sont assez confortables et un offrent un support latéral qui maintient bien en place lorsque vient le moment d’enlacer les courbes au volant de la Mini Cooper S 2013. D’un point de vue purement esthétique, la majorité des conductrices devraient trouver que l’ensemble est parfaitement réussi. D’un point de vue pratique par contre, la Mini Cooper S est une voiture faite pour deux personnes. La banquette arrière est étriquée même pour des enfants tandis que le coffre ne peut contenir que quelques sacs sport ou une petite épicerie. Si l’on rabat la banquette arrière par contre, le coffre peut contenir deux sacs de golf ou assez de bagages pour partir quelques semaines.

L’ergonomie des diverses commandes est couci-couça et les premiers jours au volant de la Mini Cooper S sont passés à chercher comment déverrouiller les portes ou baisser les fenêtres, surtout en raison du fait que les commandes fréquemment utilisées se retrouvent au bas de la console centrale.

La Mini Cooper S 2013 est disponible avec un choix important de finition intérieur et de couleur pour le revêtement des sièges. L’on apprécie particulièrement les sièges en cuir de couleur brune qui ne sont pas trop chauds ni trop salissants, tout en créant un très bel effet.

La Mini Cooper S a subi très peu de changements au niveau de la carrosserie depuis son lancement il y a plus de 10 ans. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne nouvelle puisqu’une bonne partie de la popularité de la petite citadine est attribuable à sa carrosserie distinctive. La petite voiture réussie encore aujourd’hui à faire tourner les têtes et elle offre à sa propriétaire éventuelle une panoplie de couleurs extérieurs ainsi que plusieurs options esthétiques visant à créer une Mini Cooper S qui reflète bien vos gouts et votre personnalité. Il y a plusieurs jantes offertes avec une finition grise, blanche ou argent, plusieurs couleurs de carrosserie allant du sobre au très « flash », ainsi que des options comme les bandes noires ou blanches sur le capot et le toit de couleur contrastante permet de rajouté une touche de sportivité à sa Mini.

Un moteur turbocompressé de 1.8 litre développant 181 chevaux propulse la Mini Cooper S 2013. Ce dernier offre des accélérations vives et facilite grandement les manœuvres de dépassement avec son couple abondant offert à bas régime, une caractéristique des moteurs turbo. Malgré l’utilisation nécessaire de l’essence super, le moteur turbo de la Mini Cooper S s’avère tout de même économique, surtout si l’on conduit de façon linéaire.

Sur la route, la petite Mini n’est pas un exemple de confort avec sa suspension sèche et un léger manque d’insonorisation. En contrepartie, très peu de voitures offrent le même niveau d’agrément de conduite que la Cooper S. De plus, en ville, la Mini Cooper est un véritable charme à manœuvrer et stationner non seulement en raison de ses dimensions compactes, mais également grâce à sa fenestration abondante offrant une excellente visibilité.

L’été, la Mini Cooper S est un réel plaisir à piloter. L’hiver par contre, la faible garde au sol de la voiture fait en sorte qu’elle reste prise dans la neige plus souvent qu’à son tour. Il faut donc prévoir un bon pneumatique d’hiver afin de s’assurer que la voiture se comporte bien sur route enneigée.

Amusante, belle, sécuritaire et performante, la Mini Cooper S 2013 a tout pour plaire. À condition bien sûr que l’on n’ait pas besoin des places arrière et du coffre trop souvent!

La Mini Cooper S représente l’été. Elle est dynamique, vivante, colorée, et très amusante à côtoyer. Offrant des performances dynamiques et affichant un prix raisonnable, elle offre en plus plusieurs options de personnalisation. La Mini Cooper S affiche un habitacle à la fois moderne et rétro qui mélange le cuir, des plastiques de bonne qualité …

Evaluation Sommaire

Style Extérieur
Style Intérieur
Habitabilité
Economie d'Essence
Agrément de conduite
Sécurité
Hiver

Note Globale

Votre évaluation: 4.53 ( 1 votes)

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*