Les phares : DEL ou halogène?

Les nouveaux blocs optiques de véhicule sont désormais de véritable nid de technologie. Ajustement automatique, direction variable, ils sont des éléments de sécurité de plus en plus raffinés. Certaines compagnies, comme Audi par exemple, utilisent même des lasers pour assurer une meilleure visibilité.

lumiere

Mais ce sont, d’abord et avant tout, des outils d’éclairage, dont la source varie. Petit résumé des sources d’éclairage disponibles :

Phares halogènes

Encore et toujours les plus populaires, les phares halogènes comptent parmi les plus vieilles technologies sur le marché. Faciles à remplacer, les ampoules sont de simples petits bulbes avec un filament incandescent de tungstène qui s’illumine quand on le traverse d’électricité.

Attention cependant, l’ampoule halogène s’échauffe rapidement et beaucoup. Si vous avez eu le malheur de lui toucher en l’installant, la seule présence de votre empreinte sur le verre risque d’en affecter la performance.

Phares au xénon

Aussi appelés HID (pour High Intensity Discharge), les phares au xénon équipent souvent les voitures de luxe. Leur lumière bleutée est la plus éblouissante pour les conducteurs venant en sens inverse. Ils sont moins coûteux, deviennent moins chauds et durent aussi longtemps que les phares halogènes.

Phares DEL

Dernière technologie à la mode, les phares DEL ont toutes les qualités. Ils éclairent efficacement, sont d’une durabilité exemplaire, et sont si petits qu’ils peuvent être placés dans la position de notre choix (les nouveaux phares s’en servent pour créer des motifs). Le procédé est simple : l’électricité envahit une diode de petite taille qui s’illumine. Si la diode a un défaut cependant, c’est souvent tout le système qui en paie le prix.

Et la meilleure est…

Difficile à dire. Les phares halogènes offrent un éclairage plus jaune et moins vif. Les phares au xénon sont reconnus pour éclairer davantage en largeur et donc les bordures de route alors que les DEL proposent une meilleure réflexion sur les panneaux de signalisation. Le choix se fait donc à partir des priorités du conducteur.

Merci à Mercedes-Benz Sherbrooke pour les conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here