McLaren Senna GTR: une Senna sans limites

 

McLaren Senna GTR | Photo: McLaren

Si la McLaren Senna fait (très) bonne figure sur la route comme sur la piste, elle était tout de même soumise aux contraintes des critères d’homologation et de sécurité pour pouvoir circuler sur la voie publique en toute légalité. La GTR, c’est la version « sans limites » de cette Senna, qui est évidemment réservée pour un usage sur piste.

Cette bête a été dévoilée au grand public pour une première fois en 2018 au Salon de Genève, et c’est un an plus tard que le constructeur britannique a profité du même événement pour dévoiler le produit final.

Avec une étiquette de prix avoisinant les 1,4 million de dollars américains, la Senna GTR affiche une silhouette des plus agressives, avec un aileron arrière encore plus gros que celui que l’on retrouve sur le modèle de route. Elle est animée par une version recalibrée du V8 4,0 litres turbocompressé qui développe 814 chevaux et 590 lb-pi de couple.

Selon McLaren, l’appui aérodynamique total de la Senna GTR est de 2 205 livres (comparativement à 1 763 livres pour la Senna régulière). Cette GTR ne pèse que 2 619 livres, soit 22 livres en moins que la Senna de route. Finalement, elle est plus basse de 33 millimètres et plus large de 76 millimètres.

Des jantes de 19 pouces à boulon central cachent des étriers monoblocs en aluminium de six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière. Ils pincent des disques de 390 mm faits de carbone céramique. La Senna GTR est munie d’une suspension développée spécifiquement pour elle, avec des amortisseurs ajustables en quatre points.

Seulement 75 exemplaires de cette Senna GTR seront produits, et ceux-ci sont déjà tous vendus.

McLaren Senna GTR | Photo: McLaren
McLaren Senna GTR | Photo: McLaren
McLaren Senna GTR | Photo: McLaren
McLaren Senna GTR | Photo: McLaren

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here