Mazda travaille sur deux moteurs 6-en-ligne

 

Mazda Vision Coupe
Mazda Vision Coupe | Photo: Mazda

Il semble que la mode des mécaniques 6-cylindres va s’étendre à une autre division automobile. En effet, un rapport de l’année fiscale de Mazda indique que le constructeur veut ajouter deux motorisations à 6 cylindres en ligne, une carburant à l’essence et l’autre, au diesel.

On a pu observer ces dernières années un retour en force de ce type de moteur qui, sans BMW ou Ram avec son 6-en-ligne Cummins, aurait même disparu du marché. Jaguar Land Rover a déjà une nouvelle mécanique 6-en-ligne pour remplacer ses moteurs V6, tandis que Mercedes-Benz a aussi son propre bloc maison. Et il ne faut pas oublier la très attendue Toyota Supra qui, rappelons-le, fait appel à un bloc 6-en-ligne turbo issu du catalogue de BMW.

Le rapport n’en dit pas beaucoup, mais mentionne tout de même le développement de mécaniques 6-en-ligne SkyActiv-X et SkyActiv-D. La fameuse technologie SkyActiv-X – qui consiste à augmenter le taux de compression et modifier le mélange air/essence, ce qui a une incidence positive sur la consommation et la puissance – devrait donc profiter à ce nouveau moteur.

Il est trop tôt pour savoir quelle voie Mazda désire emprunter pour développer ces nouvelles mécaniques, mais il est permis de croire que le constructeur s’en tienne à ajouter deux cylindres additionnels aux mécaniques 4-cylindres existantes, une méthode employée chez Jaguar Land Rover notamment avec sa lignée de moteurs Ingenium.

L’arrivée de ces moteurs de plus forte cylindrée signifie également que le constructeur travaille à grossir son alignement. On sait que Mazda cherche à rehausser son image de marque depuis quelques années (avec les livrées Signature par exemple) et ce nouveau type de motorisation pourrait se traduire par l’arrivée de véhicules plus volumineux. Mazda va-t-il s’intéresser au segment des véhicules utilitaires pleine grandeur? À moins que ces 6-cylindres soient destinés à une berline plus longue que la Mazda6? Au moment d’écrire ces lignes, tout ceci n’est que spéculation, mais pour l’amateur de mécaniques 6-en-ligne, cette annonce est sans contredit une bonne nouvelle.

Mazda Vision Coupe | Photo: Mazda
Mazda Vision Coupe | Photo: Mazda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here