Mazda e-TPV : Ce qu’il faut savoir sur le premier prototype de véhicule électrique de Mazda

Mazda e-TPV
Mazda e-TPV | Photo: Mazda

Le Mazda e-TPV, qui signifie Electric Test Prototype Vehicle, constitue le premier pas vers les véhicules électriques du constructeur japonais.

Mazda a invité quelques journalistes de publications à travers le monde, dont un du Canada, à faire l’essai du e-TPV en Norvège. Basé sur le CX-30, l’e-TPV comprend une batterie et un moteur rotatif.

Mazda dévoilera la version de production de l’e-TPV cet automne au Salon de l’auto de Tokyo, mais pour l’instant, quelques chanceux ont pu tester le système sur une Mazda CX-30 modifiée. Ce prototype est alimenté par une batterie de 35,5 kWh et par un moteur rotatif servant d’un système de prolongation d’autonomie. Le moteur Wankel est parfait pour cette application, car nous savons qu’il est presque sans vibrations et qu’il est silencieux.

La puissance de l’e-TPV est de 105 kW, soit environ 140 ch et un couple de 265 newton-mètres, qui donne 195 lb-pi. Cela étant dit, une autonomie d’environ 200 km est attendue du Mazda e-TPV.

Comme nous l’avons écrit plus haut, la version de production du premier véhicule électrique de Mazda sera présentée pour la première fois au Salon de l’auto de Tokyo en octobre prochain. Le véhicule arrivera sur le marché l’année prochaine, en 2020. Au mois de juin, Automotive News Europe a rencontré Akira Marumoto, PDG de Mazda. Au cours de l’entretien, il a déclaré : « […], le premier véhicule électrique à batterie de Mazda sera commercialisé l’année prochaine. Enfin, nous présenterons des modèles hybrides électriques rechargeables en 2021 ou 2022. »

Dans la même conversation, il a ajouté à propos du partenariat entre Mazda et Toyota : « Nous développons conjointement une nouvelle architecture de véhicules électriques avec Toyota, mais nous allons d’abord introduire notre propre véhicule électrique sur une architecture Mazda en 2020 ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Mazda e-TPV et les impressions de conduite, nous vous suggérons de lire l’essai du Guide de l’Auto sur le prototype.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here