Louer ou financer, quelle est la meilleure option?

Il y a trois façons d’acheter une voiture neuve. On peut payer le montant total de la voiture d’un seul coup, on peut financer le montant sur trois, quatre ou cinq ans (parfois plus, parfois moins), ou on peut louer la voiture.
financement ou location

Lorsque l’on loue la voiture, on paye une partie de sa valeur pendant trois ou quatre ans généralement, et ensuite l’on peut remettre la voiture au concessionnaire au la racheter à un montant prédéfini (le résiduel).

Il peut être parfois difficile de décider quelle option nous convient le mieux. Pour nous aider à prendre une décision, il faut regarder l’utilisation que l’on compte faire de la voiture d’année en année, et prévoir ce que nous voudrons faire dans quelques années à la fin du contrat, surtout de location.

« Si l’on hésite vraiment entre le financement et la location, il faut tout d’abord penser à notre kilométrage annuel. Ensuite, il faut regarder si l’on veut garder la voiture au-delà du terme de location ou si l’on désire changer. Une fois ces informations en main, quelques calculs nous permettent de trouver la solution idéale », nous dit un représentant aux ventes chez Decarie Land Rover.

L’avantage principal de la location est qu’il permet d’obtenir un paiement mensuel moins élevé. D’un autre côté, la voiture ne nous appartient pas. Il y a donc des restrictions au niveau du kilométrage qui sont associées avec la location. Ces restrictions varient d’ordre général entre 16 000 et 24 000 kilomètres. Si l’on compte dépasser ce chiffre, il est probablement mieux de financer la voiture. De plus, si l’on est certain de vouloir conserver la voiture au-delà du terme de la location, il est peut-être préférable de la financer au départ puisque le taux d’intérêt sera généralement inférieur. D’un autre côté, il y a des avantages fiscaux plus intéressants à louer une voiture.

Si l’on parcourt plus de 24 000 kilomètres annuellement et que l’on souhaite garder notre voiture plus de cinq ans, le financement est souvent la meilleure option. Cela dit, il faut calculer combien coûte la voiture dans son ensemble incluant les frais d’intérêts, et comparer ce montant à la valeur totale de la location incluant le montant à débourser à la fin pour racheter la voiture, tenant compte également des intérêts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here