L’odeur de votre voiture est-elle toxique?

Quand on visite une salle de montre de concessionnaires, c’est l’odeur de voiture neuve qui vous monte au nez immédiatement. Ce qui est encore plus vrai lorsque vous prenez le volant de votre toute nouvelle voiture pour la première fois. Et il faut bien avouer qu’il y a quelque chose de spécial dans cette odeur unique.

dreamstime_s_69767488

« Mais ne vous méprenez pas, l’odeur de voiture neuve peut être parfois difficile à supporter. En fait, pour certaines personnes, elle est carrément nocive, et occasionne maux de tête et nausées », explique le conseiller technique de Lallier Honda Hull.

L’affirmation peut sembler surprenante, mais elle est réaliste puisque contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le cuir neuf qui fait ainsi sentir son odeur, mais bien le reste des matériaux de l’habitacle qui dégage des composés organiques volatiles qui peuvent provoquer ce genre de réaction.

Dans les faits, cette belle odeur de voiture neuve est essentiellement un mélange d’odeur de solvant, de vernis, de colle, de plastique et de caoutchouc utilisés dans l’assemblage de la voiture. Le résultat est une odeur indéfinissable qui varie d’une voiture à l’autre, mais qui peut s’avérer dérangeante à tout le moins.

La solution est simple : durant les six premiers mois, il faut simplement s’assurer de laisser les fenêtres de la voiture ouvertes le plus souvent possible, et d’éviter de laisser l’auto sous un soleil de plomb sans protection. La chaleur intense qui règne dans l’habitacle a en effet tendance à augmenter cette odeur désagréable.

La bonne nouvelle cependant, c’est que les manufacturiers font de grands efforts pour modifier cette odeur. La présence de nouveaux matériaux d’assemblage, plus souvent organiques et naturels, contribuera à la faire diminuer. Mais en attendant, soyez vigilant. Et si vous y tenez vraiment, sachez que des parfums à odeur de voiture neuve sont offerts en vaporisateur!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here