Accueil / Nouvelles / Lincoln, au premier rang pour la satisfaction de la clientèle

Lincoln, au premier rang pour la satisfaction de la clientèle

Qui l’eût cru? La bannière de luxe de la compagnie Ford, Lincoln, a tellement progressé qu’elle est désormais au premier rang en matière de satisfaction de la clientèle. C’est du moins ce qui ressort du sondage effectué aux États-Unis auprès de 3 776 propriétaires de véhicules neufs, achetés au cours des trois dernières années et possédés au moins pour une période de six mois.

lincolnCe classement, appelé American Customer Satisfaction Index (ou ACSI), est tenu annuellement et permet d’évaluer le taux de satisfaction des consommateurs en évaluant plusieurs éléments. Ainsi, pour en arriver à ces résultats, on questionne les propriétaires sur des points comme la performance de conduite, la fiabilité, le style extérieur, la sécurité, le confort, l’habitacle, ta technologie, la facilité de consultation du site web du constructeur et du concessionnaire, les garanties et l’économie de carburant.

Les résultats sont calculés sur 100, et sont arrondis au chiffre supérieur. Il est intéressant de noter que, depuis l’année dernière, la moyenne totale de l’industrie a fortement progressé, atteignant 82, une hausse de 3,8%

Lincoln a, pour sa part, fait un bond important de 5%, pour atteindre 87 points, détrônant au premier rang ainsi Lexus qui occupe cette position l’année dernière.

Facteur étonnant, ce n’est pas que Lexus ait reculé en matière de satisfaction (la marque conserve un total de 84 points exactement comme l’année dernière), c’est que l’indice général a fortement progressé, et que les marques ont en général amélioré leur performance.

Ainsi, la somme des points de Lexus la place au 4e rang, ex-aequo avec GMC, Subaru et Infiniti, des bannières qui ont progressé respectivement de 8, 2 et 9%, C’est Infiniti qui a enregistré la plus forte amélioration de toutes les marques vendues et évaluées.

Précisons que parmi les marques plus courantes, c’est-à-dire en oubliant les marques de luxe, c’est Honda qui a pris le second rang avec 86 points sur 100.

Parmi les augmentations les plus frappantes, mentionnons celle de Chevrolet (+5%), celle de Chrysler (+7%) et celle de Kia (+1%).

Mazda n’a pas enregistré d’augmentation mais totalise tout de même quelque 80 points, plaçant la compagnie ex-aequo avec les ténors de l’industrie. Quand il y a des premiers, il y a aussi malheureusement des derniers, et ce titre appartient cette année à Acura qui a perdu 8%, n’enregistrant que 76 points.

Dans le passé, les voitures de luxe dominaient ce classement mais il semble que désormais, les marques plus abordables les aient rattrapés.

 

À Propos Marc Bouchard

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*