Accueil / Conseils / L’essence super coûte cher, en avez-vous besoin?

L’essence super coûte cher, en avez-vous besoin?

Quand vous faites le plein de votre voiture, vous avez parfois envie de lui payer une petite gâterie. Vous prenez alors en main le pistolet d’essence avec le plus haut indice d’octane, l’essence super, en vous disant que vous aurez une meilleure économie de carburant, et que vous aurez aussi de meilleures performances. Une idée qui n’est pas exactement vraie.

dreamstime_s_57163711

« Les gens pensent que, en choisissant du super, la voiture se comporte mieux. Or, c’est faux, à moins que le constructeur n’exige ou ne recommande de l’essence à haut indice d’octane », explique le directeur technique de Amherst Chrysler.

En fait, selon différentes études et notamment la plus récente faite par le AAA (le club automobile américain), les automobilistes dépenseraient plus de 2,1 milliards de dollars US en trop par année pour une essence qui ne leur donnera pas le rendement voulu.

Des tests effectués sur trois types de véhicule dotée de trois motorisations différentes (4, 6 et 8 cylindres) ont permis de constater que la consommation ne changeait pas. En fait, sur les voitures ne requérant pas de haut indice d’octane, la performance même en termes de puissance n’était que peu affectée et uniquement passagère.

En effet, selon l’étude, l’ordinateur de bord de la voiture détectait la présence d’une essence à plus haut indice en d’octane at ajustait ses réactions en conséquence. Seulement 16% des voitures vendues en Amérique du nord, souvent des voitures dotées de motorisation turbo ou un peu plus sportives, exigent de l’essence super, sinon la combustion ne se fait pas à la bonne température, et le moteur fait entendre un cognement.

L’inverse cependant n’est pas vrai : mettre du super dans un moteur ordinaire ne sert à rien et n’aide pas les performances. Ne dépensez pas pour rien.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*