Accueil / Collaboration / Les éléments qui affectent la valeur de revente de votre voiture

Les éléments qui affectent la valeur de revente de votre voiture

La valeur de revente d’une voiture est très difficile à déterminer, et plusieurs concessionnaires à qui nous avons parlé s’entendent pour dire qu’il est pratiquement impossible d’offrir une valeur de revente qui plait aux propriétaires.

valeur de revente, conseils, achat voiture

Comme bien des choses, nous savons très bien que nous avons bien entretenu notre voiture et qu’elle peut encore durer très longtemps, mais cela ne garantit pas une valeur de revente intéressante. Il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en jeu au moment de déterminer le montant qui sera obtenu pour votre voiture usagée.

Ces facteurs sont souvent hors de notre contrôle et ont plutôt à voir avec le marché et la popularité de notre voiture. Comme l’explique un représentant aux ventes chez Mazda de Magog, « il est très difficile de déterminer la valeur de revente appropriée pour un modèle donné, surtout que des éléments tangibles comme l’historique d’entretien jouent un rôle, mais ils ne sont pas les seuls facteurs à considérer ».

Alors, quels sont ces autres éléments importants?

  1. La marque et le modèle

La marque et le modèle de notre voiture jouent un rôle clé dans la détermination de sa valeur de revente. Si l’on prend une catégorie donnée et que l’on regarde les voitures neuves qui s’y retrouvent aujourd’hui, chaque modèle sera vendu à un prix pratiquement égal.

Cependant, la popularité de la marque, la fiabilité du modèle, et les rabais offerts sur ce même modèle au moment de la revente font en sorte que la dépréciation varie d’une voiture à l’autre et deux voitures qui coutaient 30 000$ il y a cinq ans n’auront pas la même valeur aujourd’hui.

  1. La condition du véhicule

Évidemment, la condition mécanique et esthétique de notre voiture est importante. Si vous avez bien entretenu votre voiture, qu’elle n’a pas de problèmes mécaniques et que la peinture et la carrosserie sont en bon état, vous obtiendrez une meilleure valeur de revente.

  1. Les caractéristiques de la voiture

Généralement, les voitures mieux équipées obtiennent une valeur de revente plus intéressante. C’est que la différence de prix entre une voiture d’occasion tout équipée et un modèle usagé de base est moins grande que lorsque la voiture est neuve. Donc, les consommateurs ont tendance à opter pour les modèles offrant des éléments comme le toit ouvrant, les sièges en cuir, la caméra de recul, le Bluetooth et la traction intégrale.

  1. Le moment de l’année

Au printemps et à l’été, il se vend souvent plus de voitures qu’à la fin de l’année ou en janvier. Donc, les voitures ont tendance à augmenter en prix aux périodes plus populaires. Si vous avez une voiture trois-saisons, comme une décapotable par exemple, alors ce facteur devient encore plus important puisqu’une voiture décapotable aura une valeur moindre en octobre qu’en mars par exemple.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*