Le prototype Nissan Ariya montre l’avenir électrique de la marque

Nissan ARIYA Concept | Photo: Nissan

À l’occasion de la journée réservée à la presse automobile au Salon de Tokyo, le constructeur Nissan a frappé un grand coup en dévoilant son concept Ariya, un multisegment aux dimensions très similaires à celles du Nissan Rogue actuel.

Toutefois, comme le suggère le bouclier « fermé » du prototype, le Nissan Ariya compte uniquement sur l’énergie électrique pour se mouvoir. Et contrairement à la Nissan LEAF, le multisegment fait plutôt confiance à une paire de moteurs électriques afin d’offrir une motricité accrue. En fait, les ingénieurs affectés à ce projet ont même voulu donner au VUS un soupçon de performance grâce à l’information accumulée avec les systèmes ATTESA E-TS et Intelligent-4×4 installés respectivement à bord de la GT-R et du Nissan PATROL (ou si vous préférez notre Nissan Armada). Le Nissan Ariya serait très facile à conduire, et ce, dans n’importe quelle situation grâce à ce rouage intégral nouvelle génération.

Le prototype montre également ce à quoi il faut s’attendre des futurs véhicules de la marque nippone. S’agit-il d’un aperçu du prochain Murano ou du Rogue? Il est trop tôt pour se prononcer, même si la silhouette générale laisse croire qu’il s’agit d’un successeur au Murano. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce nouveau langage de design ne laisse personne indifférent.

« Une nouvelle architecture automobile, comme c’est le cas avec l’électrification, est synonyme de nouvelles opportunités pour redéfinir les interactions des véhicules au sein de la société. Ainsi, un véhicule électrique doté de fonctions avancées offre une toute nouvelle perspective […] Avec ce véhicule et l’IMk, nous voulions nous assurer que chaque voiture Nissan intègre en son âme un esprit japonais caractéristique, qui se traduit de façon simple, mais puissamment moderne, et que nous appelons le « futurisme japonais intemporel », a déclaré Alfonso Albaisa, vice-président senior du design global chez Nissan.

Le véhicule concept vient aussi avec la plus récente version du système ProPILOT 2.0 qui est muni des dernières avancées technologiques en matière de conduite autonome. Il sera intéressant de voir combien de temps nous devrons attendre avant de voir un authentique VUS électrique à quatre roues motrices de la part de Nissan. La petite LEAF n’a plus besoin de présentation, mais un peu de renfort électrique ne ferait pas de mal au sein du constructeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here