Le nouveau Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ voit le jour

2021 Mercedes-AMG GLA 45 | Photo: Mercedes-Benz

Plus tôt cette semaine, le géant de Stuttgart dévoilait quelques photos de son futur Mercedes-Benz EQA, un multisegment purement électrique très proche du GLA de nouvelle génération. C’est maintenant au tour d’un autre type de multisegment, de performance celui-là, d’être dévoilé à l’approche du Salon de Genève : le Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021.

Au même titre que le modèle sortant, le nouveau multisegment de poche a plus de points en commun avec une sportive de haut niveau qu’un vulgaire multisegment de ville. D’emblée, on remarque le traitement habituel à l’extérieur (grille exclusive, écussons AMG, tuyaux d’échappement quadruple, jantes surdimensionnées et freins plus mordants, sans oublier les appendices aérodynamiques ajoutés) et le moins qu’on puisse dire, c’est que la refonte lui va à merveille.

Sous le capot, le modèle 45 ajoute quand même passablement d’huile sur le feu, avec une puissance de 382 chevaux et 354 lb-pi, le tout extirpé d’un petit moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée. La seule boîte de vitesses disponible est une unité à double embrayage à huit rapports, cette dernière qui s’occupe d’acheminer toute la cavalerie via un rouage intégral 4MATIC+ amélioré par l’ajout d’un système baptisé AMG Torque Control qui juge quelle roue ou quel essieu a le plus besoin d’assistance en tout temps.

Sachez également que le constructeur va commercialiser une livrée S du même véhicule utilitaire, celle-ci qui profite de 415 chevaux et 369 lb-pi de couple, mais au moment d’écrire ces lignes, le communiqué de Mercedes-Benz Canada ne mentionne pas l’arrivée de cette variante vitaminée au possible. À ce sujet, le GLA 45 « régulier » sera tout de même capable d’atteindre la vitesse de 100 km/h en 4,4 secondes en de pouvoir rouler jusqu’à la cadence de 250 km/h.

À l’intérieur, le petit véhicule fait honneur à la division qui l’a confectionné avec des sièges plus enveloppants, un volant à la base aplatie et quelques autres artifices exclusifs à cette bombe haute sur pattes. Bien entendu, le système MBUX fait partie de l’équation, tout comme l’écran tactile qui s’étend du centre de la planche de bord jusqu’à derrière le volant, à la manière d’une tablette intelligente étirée au possible.

Le nouveau GLA 45 devrait en théorie supplanter son prédécesseur à tous les niveaux, les ingénieurs qui ont retravaillé le châssis afin qu’il soit plus rigide que jamais, un commentaire qui s’applique aussi aux paramètres de la suspension, ne serait-ce que pour garantir des performances à la hauteur. Mais bon, avec près de 400 chevaux sous le pied droit, le diminutif utilitaire allemand ne fera pas partie de la catégorie des véhicules lents sur le marché, c’est certain.

Rendez-vous avant la fin de l’année pour voir les premiers exemplaires de cet autre produit signé AMG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here