Le Jaguar F-PACE reçoit le traitement SVR

Jaguar F-Pace SVRLe passage de Jaguar au Salon de New York 2018 fera plaisir aux consommateurs qui recherchent un VUS surpuissant, doté d’une agilité supérieure à la moyenne et qui pourrait peut-être même fracasser le mur du son en quelques secondes.

 

Nous sommes convaincus que les ingénieurs de Jaguar Land Rover attendent ce moment depuis la présentation du F-PACE il y a presque deux ans déjà. Les moyens du constructeur d’origine britannique sont plus grands de nos jours, ce qui explique pourquoi la transformation du VUS intermédiaire en missile terrestre n’était que formalité.

Derrière ces entrées d’air élargies – un traitement obligatoire pour un VUS de performance – et ce capot surélevé se cache le V8 suralimenté de 5,0-litres bien connu du public qui développe une puissance de 550 chevaux et un couple de 502 lb-pi, le moteur faisant équipe avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports baptisée Quickshift.

Le rouage intégral n’est pas en reste, les ingénieurs de SVR l’ayant retravaillé au passage. Grâce à la technologie IDD (pour Intelligent Driveline Dynamics), le couple est acheminé au besoin. Le différentiel électronique arrière peut transférer la puissance d’une roue à l’autre à l’aide du contrôle vectoriel de couple, ce qui bonifie encore plus les performances et la maniabilité.

Le F-PACE SVR n’a besoin que de 4,3 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h et ne s’arrête qu’à 283 km/h, sa vitesse de pointe. Et avec un prix de départ de 89 900 $, le nouveau venu est environ 25 000 $ plus économique qu’un BMW X5 M ou un Mercedes-AMG GLE 63.

Face aux deux rivaux allemands, le F-PACE SVR n’a pas à rougir, du moins sur papier. À l’extérieur, la robe SVR ajoute au spectacle avec un ensemble aérodynamique qui comprend des pare-chocs exclusifs, des bas de caisse, un aileron arrière et des jantes de 21 pouces. En option, les sabots de 22 pouces viennent d’office avec la suspension adaptative.

À l’intérieur, l’habitacle est lui aussi plus invitant. Les sièges de performance sont superbes, tout comme le levier de vitesse emprunté à la F-TYPE, rien de moins. Quant aux palettes en aluminium derrière le volant SVR, elles nous font déjà rêver à notre premier essai routier. Mais au-delà des capacités gargantuesques du véhicule, le F-PACE SVR demeure malgré tout un véhicule utilitaire doté d’un coffre volumineux.

Le F-PACE SVR arrivera dans les concessions du pays cet été. En attendant, vous pouvez jeter un coup d’œil à la vidéo officielle de Jaguar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here