Le Chevrolet Trailblazer effectue un retour à Los Angeles

2021 Chevrolet Trailblazer | Photo: Chevrolet

Chevrolet a ramené le nom Blazer il y a un peu plus d’un an déjà, mais voilà, il semble que ce n’était pas assez pour le nœud papillon puisque l’appellation Trailblazer vient elle aussi de refaire son apparition au sein de la gamme déjà très chargée en VUS de Chevrolet. Le nouveau modèle vient s’immiscer entre le Trax et l’Equinox et est attendu sur le marché au printemps 2020, en tant que modèle 2021. D’ailleurs, avis aux intéressés, le nouveau modèle fera ses débuts officiels en sol canadien au Salon de l’Auto de Montréal à la mi-janvier.

Le Chevrolet Trailblazer de nouvelle génération délaisse l’architecture de châssis à échelle du modèle commercialisée jusqu’en 2008 (en Amérique du Nord) au profit d’un châssis monocoque plus léger et plus court. D’ailleurs, son apparence est également plus jeune avec le bouclier flanqué de deux rangées de lumières, les phares étant logés plus bas que les feux de jour aux DEL. Le toit « flottant » peut aussi être commandé avec une couleur contrastante, une tendance observée un peu partout dans l’industrie, tandis qu’à l’arrière, l’aileron surplombe le hayon assez vertical du modèle.

Le constructeur va offrir trois niveaux de finition au départ : LT, ACTIV et RS, le dernier étant le  « sportif » du lot avec plusieurs éléments extérieurs peints en noir. Quant au modèle ACTIV, il s’adresse aux consommateurs qui recherchent un véhicule au look plus « robuste », ce dernier qui a même droit à des pneus exclusifs et une suspension ajustée pour la conduite hors route, quoiqu’il serait surprenant que le Trailblazer soit capable de suivre un Jeep Wrangler sur un chemin accidenté.

Sous le capot, Chevrolet fait confiance à deux petits moteurs 4-cylindres turbo – un de 1,2-litre et l’autre à 1,3-litre – et deux types de boîtes de vitesses. Les deux moteurs seront livrés d’office avec une boîte à variation continue (CVT), mais il sera possible de commander une boîte automatique à neuf rapports avec le « gros » moteur accouplé au rouage intégral en option pour ceux et celles qui voudront une sensation un peu plus sportive au quotidien. D’ailleurs, il sera également possible de commander le Trailblazer avec deux roues motrices seulement. Sachez aussi que le bloc de 1,3-litre livrera une puissance de 155 chevaux.

Chevrolet suit également la tendance d’offrir un maximum de technologie à bord de cet autre utilitaire de poche. Le freinage automatique, l’alerte de collision frontale, les phares automatiques, l’assistance en maintien de voie, la caméra de recul, l’alerte de banquette arrière, le système OnStar et le contrôle des jeunes conducteurs. Le marché canadien aura même droit à l’assistance au stationnement arrière, l’assistance de changement de voie avec détection des angles mort et l’alerte de trafic arrière transversal.  Le régulateur de vitesse intelligent et la caméra arrière HD seront offerts en option.

On ne connaît pas encore les prix des trois versions du Trailblazer 2021, mais ce sera assurément très compétitif (lire entre le Trax et l’Equinox), surtout dans un marché où les véhicules utilitaires se multiplient à une cadence élevée.

2021 Chevrolet Trailblazer | Photo: Chevrolet
2021 Chevrolet Trailblazer | Photo: Chevrolet
2021 Chevrolet Trailblazer | Photo: Chevrolet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here