Accueil / Conseils / CONSEILS: L’assurance auto : mythes et réalités

CONSEILS: L’assurance auto : mythes et réalités

En collaboration avec 

 

Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux en matière d’assurance. Une mauvaise décision peut vite être prise sur la base d’informations erronées ou mal interprétées. Afin de lever toute confusion et de vous aider à y voir plus clair en matière d’assurance auto, nous avons rencontré un expert de Promutuel Assurance qui a répondu à nos questions.

Assurer des voitures haut de gamme coûte-t-il plus cher?

Pas nécessairement. Tous les modèles automobiles sont assurables et la prime d’assurance peut être plus élevée pour certains d’entre eux.

La couleur de la voiture influence-t-elle le coût de l’assurance auto?

Non. Même si plusieurs critères ont un impact sur le calcul du prix de l’assurance, par exemple le type d’automobile, la couleur n’en fait pas partie.

La prime d’assurance automobile peut-elle augmenter si je suis impliqué dans un accident?

Pas nécessairement. Dans la majorité des cas, un premier accident est pardonné. Par ailleurs, votre prime sera révisée selon le type de réclamation et votre niveau de responsabilité dans l’accident.

Faut-il toujours faire les paiements d’assurance à temps?

Oui. Le défaut de paiement peut entraîner des conséquences graves, notamment la résiliation de la police par votre assureur selon les modalités prévues à cet effet dans votre contrat. N’attendez donc pas le dernier moment! Il est toutefois à noter que l’assureur peut décider d’accorder un délai de grâce.

En cas de sinistre, un véhicule est-il réparé avec des pièces de remplacement?

Ça dépend. C’est le choix des protections et des avenants de votre contrat d’assurance qui déterminent en effet si le véhicule peut être réparé avec des pièces d’origine neuves, recyclées ou remises en état.

L’assureur est-il tenu de renouveler automatiquement le contrat d’assurance auto?

Oui, à moins de transmettre un avis contraire à cet effet au plus tard le trentième jour précédent et incluant le jour de l’échéance de la police en vigueur. Si vous faites affaire avec un courtier, l’avis de l’assureur est transmis à ce dernier.

N’hésitez jamais à demander l’information nécessaire à la bonne compréhension d’un contrat d’assurance. Si vous avez encore des questions, contactez votre assureur.

Prenez donc quelques minutes pour regarder toutes vos options! Remplissez une soumission d’assurance auto Promutuel Assurance afin de comparer les offres.

 

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*