La Volkswagen Golf annulée en Amérique du Nord?

 

Volkswagen Golf range | Photo: Volkswagen

Selon un article paru sur le site Motor1.com, la Volkswagen Golf – dont la prochaine génération est attendue à l’automne – ne reviendrait pas aux États-Unis en 2020. La publication a appris la triste nouvelle lors d’un événement en Californie, alors qu’un haut placé de la marque aurait confirmé la nouvelle.

Cette annulation possible n’a rien de surprenant aux États-Unis, là où les VUS et les berlines dominent les routes. Le format « hatchback » n’a jamais été vraiment populaire au sud du 49e parallèle. La familiale Golf SportWagen ne sera pas de retour non plus, puisque cette version allongée de la voiture est justement basée sur la même architecture que la compacte. Et il est permis de spéculer sur l’avenir plus qu’incertain de la Golf Alltrack, la livrée plus cossue et plus haute de la SportWagen.

Dans un autre ordre d’idées, Volkswagen États-Unis a tout de même indiqué que les sportives du groupe – la Golf GTI et la Golf R – seraient quant à elles de retour aux États-Unis. Le constructeur justifie cette décision par l’indéniable popularité de ces deux livrées. En 2018, 48 % des ventes de Volkswagen Golf aux États-Unis portaient l’écusson GTI ou R. Autrement dit, la Golf de huitième génération sera strictement offerte en livrée GTI ou R, une nouvelle très intéressante pour les amateurs de performance.

Cette annonce pour le territoire américain a également une incidence sur la prochaine e-Golf qui, en principe, ne devrait pas être distribuée sur notre continent à cause de l’annulation de la Golf. Et puisque la Volkswagen I.D. n’est pas destinée à une commercialisation nord-américaine, il faudra attendre les autres modèles purement électriques de la marque, vraisemblablement un véhicule utilitaire basé sur le concept I.D.CROZZ, ainsi qu’un fourgon inspiré du concept I.D. BUZZ, probablement en tant que modèle 2021.

Bref, si on se fie à cet article, l’avenir de la Volkswagen Golf s’annonce résolument plus sportif de ce côté-ci l’Atlantique. Pour les budgets plus serrés, la berline Jetta sera vraisemblablement la seule option à court terme.

Nous avons eu des nouvelles de l’aile canadienne du constructeur, via son relationniste, Thomas Tetzlaff, qui s’est contenté de dire que cette annulation de la Golf aux États-Unis n’était qu’une rumeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here