La Volkswagen Golf a 45 ans!

Volkswagen Golf range | Photo: Volkswagen

La mythique Volkswagen Golf a célébré ses 45 ans d’existence il y a quelques jours à peine. Le 29 mars 1974, l’usine de Wolfsburg entamait la production de la voiture qui allait devoir remplacer une autre icône de la marque, la Volkswagen Beetle.

Depuis cette date, le constructeur allemand a écoulé pas moins de 35 millions d’exemplaires de la voiture compacte, ce qui veut dire qu’il ne s’est écoulé que 41 secondes entre chaque vente de la voiture depuis le début de la production en 1974. La Golf a même surpassé la production mondiale de la Beetle, un autre signe de l’importance de la voiture dans l’histoire de la marque.

En Amérique du Nord, la Golf n’est pas aussi populaire que la berline Jetta, une tendance imposée par le marché américain qui, contrairement au marché canadien, préfère les voitures qui ont du coffre. Malgré ce fait d’armes, Volkswagen continue d’offrir la compacte de ce côté-ci de l’Atlantique, la Golf qui se décline désormais en plusieurs versions, allant du modèle de base à la familiale surélevée Alltrack, sans oublier les livrées sportives GTI et R, ainsi que l’édition électrique e-Golf. En multipliant le nombre de variantes Golf, Volkswagen a plus de chances de séduire le public nord-américain.

Depuis 1974, le constructeur a commercialisé sept générations du modèle, la huitième du nom qui est attendue avant la fin de l’année en cours, probablement aux alentours du Salon de Francfort au mois de septembre. Il faut s’attendre à une évolution timide de la Golf actuelle, Volkswagen qui a su faire progresser la Golf tranquillement au fil des décennies et la Golf VIII risque de respecter cette ligne de conduite.

Chez nous, la petite voiture a tout d’abord porté le nom de Rabbit, pour ensuite être rebaptisée Golf, comme partout dans le monde, à partir de la deuxième génération de la voiture, pour l’année-modèle 1985. Par la suite, la Golf III va devenir la première de l’histoire à recevoir un moteur 6-cylindres, le VR6 qui n’a plus vraiment besoin de présentation de nos jours. La Golf IV sera la première à jumeler un moteur V6 au rouage intégral 4MOTION avec la R32, tandis que la cinquième livrée du modèle va passer à l’histoire pour le retour du nom Rabbit et même l’introduction d’une mécanique 5-cylindres comme moteur de base. La sixième génération va reprendre sa nomenclature « Golf » chez nous, en même temps que l’apparition de la première Golf R. Finalement, depuis l’année-modèle 2015, la Golf VII fait partie du paysage nord-américain avec toute la gamme étendue énumérée plus haut.

Donc, si la logique est respectée, la prochaine Volkswagen Golf, celle qui fera ses débuts plus tard à l’automne, devrait être celle qui va célébrer les 50 ans du modèle en 2024, mais avant d’y arriver, plusieurs millions d’exemplaires seront vendus à travers le globe.

Volkswagen Golf Mk1 | Photo: Volkswagen
Volkswagen Golf Mk2 | Photo: Volkswagen
Volkswagen Golf Mk3 | Photo: Volkswagen
Volkswagen Golf Mk4 | Photo: Volkswagen
Volkswagen Golf Mk5 | Photo: Volkswagen
Volkswagen Golf Mk6 | Photo: Volkswagen
Volkswagen Golf Mk7 | Photo: Volkswagen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here