Accueil / Conseils / La sécurité active de plus en plus présente

La sécurité active de plus en plus présente

Pendant longtemps, la ceinture de sécurité était à peu près tout ce qui protégeait un conducteur au moment d’un impact. Il y a eu par la suite les coussins gonflables, les freins ABS, des châssis plus rigides, et finalement le développement des systèmes de sécurité actifs.

Infiniti active safety

« Il y a deux types de systèmes de sécurité, les systèmes actifs et passifs. Alors que les systèmes passifs sont là pour vous protéger une fois que la collision a eu lieu, les systèmes actifs sont là pour empêcher les collisions », nous dit-on chez Infiniti de Sherbrooke.

Si les systèmes de sécurité actifs ont longtemps été réservés aux voitures de grand luxe, ils sont de plus en plus présents même dans les voitures entrées de gamme. Voici quelques exemples de systèmes de sécurités actifs de plus en plus répandus.

Système d’avertissement d’angles mort

Les systèmes d’avertissement des angles morts utilisent généralement une petite caméra ou encore des capteurs afin de vous avertir s’il y a une voiture dans votre angle mort. Le signal est généralement donné par l’entremise d’une lumière située dans le rétroviseur. Si l’on essaye de changer de voie lorsqu’il y a une voiture, le système note la présence d’une voiture dans l’angle mort avec un avertissement sonore. Il y a quelques systèmes qui utilisent une caméra afin d’afficher une image de l’angle mort sur un écran central.

Système de prévention des collisions

Les systèmes de prévention des collisions utilisent un capteur qui est souvent positionné dans le pare-chocs avant ou dans la partie supérieure du pare-brise. Ces systèmes sont conçus de sorte que si vous vous rapprochez trop rapidement de la voiture devant vous, les freins de la voiture sont automatiquement appliqués. Cela peut se faire lorsque le régulateur de vitesse est enclenché sur l’autoroute à grande vitesse, ou à basse vitesse en ville. Certains systèmes sont même conçus pour détecter les piétons et ralentir automatiquement lorsque quelqu’un traverse devant vous.

Avertissement de collision

Similaires au système de prévention des collisions, les systèmes d’avertissement de collision vous indiquent lorsqu’une voiture s’approche devant vous trop rapidement et que le système ne détecte pas que vous êtes sur le point d’appliquer les freins. En d’autres mots, ils peuvent être d’une grande utilité lorsque l’on est distrait. Une autre utilité de ce genre de système est de détecter et parfois même freiner automatiquement si un véhicule ou un piéton s’approche perpendiculairement.

Direction automatique

La direction automatique peut prévenir les accidents en corrigeant automatiquement la trajectoire de la voiture si le système détecte que le véhicule est en train de changer de voie. Si tel est le cas, la direction s’ajustera automatiquement afin de ramener le véhicule vers le centre de la voie. Ce genre de système utilise les marques au sol comme la ligne jaune et les lignes blanches afin de déterminer où se trouve la voie.

À Propos AutoAuFeminin

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*