Accueil / Nouvelles / La date obligatoire pour les pneus d’hiver devancée au 1er décembre 2019

La date obligatoire pour les pneus d’hiver devancée au 1er décembre 2019

Les automobilistes québécois vont devoir changer leurs pneus plus rapidement à compter de l’hiver 2018-2019. En effet, parmi les nouvelles mesures adoptées par le projet de loi déposé cette semaine à l’Assemblée nationale – ce dernier modifiant le Code de la sécurité routière –, la date obligatoire pour la pose des pneumatiques hivernales au Québec est devancée au 1er décembre. La nouvelle règle entre en vigueur au mois de décembre 2019.

Rappelons que depuis 2008, la Belle Province avait instauré cette loi obligeant les automobilistes québécois à installer des pneus d’hiver à partir du 15 décembre, et ce, jusqu’au 15 mars. Ce devancement ne devrait pas changer grand-chose, puisque la plupart des utilisateurs de la route changent leurs pneus avant le mois de décembre.

Parmi les autres mesures adoptées par ce projet de loi, on compte également un renforcement des pénalités liées à l’usage du cellulaire et du texto au volant, une plus grande sévérité à l’égard des récidivistes de l’alcool au volant, des mesures visant à mieux protéger les jeunes conducteurs et des amendes plus sévères pour les excès de vitesse dans les zones scolaires.

En ce qui a trait aux jeunes utilisateurs du réseau routier, c’est à compter du 18 mai prochain que les apprentis conducteurs ne pourront plus conduire entre minuit et 5 h le matin. De plus, un conducteur âgé de 19 ans ou moins et titulaire d’un permis probatoire sera, quant à lui, limité au nombre de passagers âgés de 19 ans ou moins pendant la période entre minuit et 5 h. Mentionnons que cette restriction ne sera valable que pour la première année de conduite de l’automobiliste.

À Propos Vincent Aubé

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*