Il y aura 100 Honda Civic Type R Édition Limitée 2021 au Canada

2021 Honda Civic Type R Limited Edition | Photo: Honda

Soyons honnêtes, une Honda Civic Type R n’est pas exactement ce qu’on peut appeler une voiture « écolo ». Mais, à bien y penser, le bolide le plus aiguisé de la gamme Honda est malgré tout plus économique qu’une grande majorité de véhicules sur la route, la Type R qui profite d’une mécanique 4-cylindres turbo accouplée à une boîte manuelle à six rapports courts.

Dernièrement, Honda a dévoilé les subtilités du modèle 2020 de la Civic Type R, la sportive qui a notamment droit à une légère refonte aux deux extrémités. Mais, nous venons d’apprendre que la Type R sera disponible en version Édition Limitée pour l’année-modèle 2021, le millésime qui ferait son apparition sur nos routes avant la fin de l’année.

Le nombre d’unités de cette Type R Édition Limitée 2021 sera « limité » à 100 copies pour le marché canadien, un chiffre moins impressionnant que les 600 Type R spéciales destinées aux consommateurs américains au sud du 49e parallèle.

Cette nouvelle addition sera disponible en une seule couleur extérieure, le Jaune Phoenix qui rend hommage à des modèles Type R du passé. Puisqu’il s’agit d’une livrée spéciale, chaque exemplaire sera muni de plaques numérotées pour ajouter au caractère exclusif de la voiture.

Positionnée comme l’évolution ultime de la Type R pour un usage sur piste, cette Édition Limitée perd quelques livres au passage grâce à l’utilisation de jantes allégées issues du catalogue de la division BBS, en plus d’une utilisation moins généreuse du matériel pour insonoriser la caisse. Les jantes BBS enlèvent 18 lb, tandis que le travail au niveau de l’insonorisation enlèverait 28 lb environ, du moins si on se fie au communiqué de Honda USA, celui de Honda Canada qui n’est pas aussi étoffé. Sur la Civic Type R américaine, l’essuie-glace arrière, les buses de ventilation arrière et le couvercle de tonneau ont été enlevés. Est-ce que ce sera le cas pour notre modèle nous ? On verra bien d’ici l’automne 2020.

Comme pour le modèle 2020, la Civic Type R Édition Limitée 2021 sera aussi équipée de la suite de dispositifs de sécurité Honda Sensing, en plus de cette nouvelle application LogR qui permet au pilote amateur d’enregistrer une longue liste de données reliées à son pilotage, le tout via un appareil intelligent connecté à la voiture.

Le seul élément qui manque à ce texte, ce sont nos impressions de conduite et les résultats obtenus avec le système LogR à la suite de quelques tours de piste. Rendez-vous à l’automne pour un compte-rendu plus approfondi.

2021 Honda Civic Type R Limited Edition | Photo: Honda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here